À la rencontre du mois de septembre du Conseil municipal de Port-Daniel – Gascons, un citoyen, M. Louis Roy a demandé au Conseil que la municipalité se porte acquéreur de l’église de la paroisse.
Le citoyen Roy a donc proposé « que la municipalité puisse étudier la possibilité d’en prendre possession et d’envisager une nouvelle vocation tout en conservant une partie pour le culte. »
Selon M. Roy, ce serait totalement inacceptable de voir l’église être détruite. À la rencontre, il a déclaré « qu’il serait très déplorable d’être obligé de procéder à la fermeture de notre église et à sa démolition. La démolition de l’église engendrerait des coûts de plus de 1 million de dollars. C’est pour ça que je demande à notre Conseil municipal d’analyser l’option et d’en prendre possession. »
Rappelons qu’en février dernier, le curé de la paroisse, Tony Deblois, et le président d’assemblée, Daniel Briand, sonnaient l’alarme en annonçant la possibilité de la fermeture définitive de l’église de la paroisse.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Ces derniers écrivaient dans une note aux paroissiens que « la situation de l’église de Port-Daniel est dans un état critique. Nous avons des réparations majeures à faire si nous voulons sauver notre église. Malheureusement, à ce jour le compte courant de la Fabrique est de 1 705 $. Vous voyiez facilement que nous ne pouvons même plus payer les dépenses courantes. »
Mais depuis, un Comité de paroissiens a été mis en place afin de miser sur des rassemblements populaires afin d’amasser des sous pour la Fabrique.
En février dernier, la municipalité avait décidé de faire sa part en participant à l’effort communautaire en promettant la somme de 10 000 $ à la Fabrique.
Ajoutons à cela le geste du contracteur qui réparera le toit de l’église. Ce dernier a décidé de diminuer sa facture de 10 000 $; donc, les réparations ne coûteront environ que 40 000 $ au lieu des 50 000 $ prévus.
Selon Monsieur Louis Roy, le Comité de financement de l’église « ne peut sauver l’église à lui seul, car la situation financière sera toujours précaire au cours des prochaines années. C’est pour ça que je demande à la municipalité d’étudier la possibilité d’acquisition de l’église de Port-Daniel. »
Le citoyen suggère aussi à la municipalité de verser à la Fabrique 2% de la taxe foncière qu’elle percevra de Ciment McInnis, une somme évaluée présentement à 1,2 M$ annuellement.
« La municipalité pourrait aussi ajouter des projets pour effectuer des travaux d’isolation, les joints de pierre, etc. Si dans 10 ans, plus rien ne fonctionne avec l’église, à ce moment on pourrait en faire une petite salle de spectacles multiculturelle », ajoute M. Roy.