La Coalition des Gaspésiens pour le retour du train demande à Québec la réouverture du tronçon ferroviaire entre Caplan et New Carlisle (18 milles ferroviaires). Selon l’organisme, de nouveaux faits favorisent la venue du train marchandises.
En effet, selon la Coalition, ce tronçon doit être ouvert et permettrait la circulation de marchandises. En effet, l’Association forestière de Saint-Elzéar a signifié son besoin du train de marchandises pour le transport de son bois vers de nouveaux clients en Ontario et aux États-Unis.
L’organisme a d’ailleurs transmis officiellement sa demande à la Société du chemin de fer de la Gaspésie (SCFG) pour débuter le transport à partir de New Carlisle.
« Étant donné que le réseau n’est ouvert officiellement que jusqu’à Caplan, aucun train n’a l’autorisation du MTQ pour circuler à l’est de Caplan. La solution proposée par la SCFG est de charger le bois à partir de New Richmond, mais cette solution implique que des camions circulent vers New Richmond pour le transport du bois, tandis que New Carlisle est beaucoup plus près et pratique pour le chargement », explique la Coalition.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Selon la Coalition, la réouverture du tronçon aurait des effets bénéfiques pour l’économie de la région : le transport de marchandises pourrait démarrer à partir de New Carlisle. En conséquence, cette ouverture permettrait une reprise du service autorail de VIA Rail entre Matapédia et New Carlisle. Ce dernier service devrait être jumelé à des autocars nolisés pour se rendre jusqu’à Gaspé. Ce service d’autocars nolisés pouvant être inclus dans le prix du billet aux voyageurs.
Tronçon ferroviaire
Par ailleurs, la Coalition a acheminé une lettre adressée au ministre des Transports du Québec le 29 août dernier en lui demandant expressément d’ouvrir le tronçon ferroviaire entre Caplan et New Carlisle, et ce dans une première étape et « lorsque les correctifs aux infrastructures ferroviaires seront complétés, le service de VIA Rail pourrait reprendre jusqu’à Gaspé avec le même matériel ferroviaire qui était utilisé jusqu’en décembre 2011 », précise la Coalition.
Les maires sont sollicités
Dans un courriel transmis aux 34 maires des MRC d’Avignon, de Bonaventure, Le Rocher-Percé et de La Côte-de-Gaspé le 12 septembre dernier, la Coalition s’adresse à eux au nom des milliers de citoyens de la Gaspésie qui réclament le retour du train passagers de VIA Rail et aussi d’entreprises qui attendent le retour du train marchandises à l’Est de Caplan. Très bientôt, Ciment McInnis de Port-Daniel – Gascons aura besoin du train et d’autres entreprises de Gaspé, dont LM Glasfiber, pourront utiliser le train marchandises.
« Dans un avenir rapproché, il sera économiquement rentable de charger des pales d’éoliennes à partir de Gaspé, plutôt que de les transporter par camion entre Gaspé et New Richmond », ajoute La Coalition.