Les activités entourant ce 10e Festival international de cinéma Les Percéides se poursuivent jusqu’à dimanche.
Crédit photo : Photo Gracieuseté Les Percéides
Moment tant attendu pour plusieurs, c’est jeudi qui s’est entamé cette 10e édition du Festival international de cinéma Les Percéides alors que 125 œuvres de 20 pays sont présentées en première mondiale, nord-américaine et gaspésienne.
Exceptionnellement cette année, le Festival occupera deux lieux symboliques du Grand Percé soit le bâtiment historique qui abritait le mythique Centre d’art de Percé – fondé par l’artiste gaspésienne Suzanne Guité – et la Vielle Usine de l’Anse-à-Beaufils. Pendant les 10 jours de l’événement, une trentaine d’événements spéciaux seront organisés et la grande majorité des œuvres présentées durant Les Percéides seront projetées pour la première fois en Gaspésie. Notons par exemple le long métrage En Guerre du cinéaste français Stéphane Brizé qui sera projeté en grande première nord-américaine lors de la soirée de clôture du festival ce dimanche 27 août. Présenté cette année au Festival de Cannes, et mettant en vedette l’acteur français Vincent Lindon, cette œuvre traite de la fermeture d’une usine et de ses quelques 1 100 salariés qui en refusent brutalement la décision afin de sauver leur emploi.
Parmi la sélection officielle, notons également le film Ta peau si lisse du cinéaste québécois d’origine acadienne Denis Côté qui a été sélectionné dans une vingtaine de festivals à travers le monde et qui sera projeté en grande première en Gaspésie en présence d’un des artisans du film, le culturiste Ronald Yang.
La sélection internationale réunira quant à elle des films qui ont su passionner les critiques et le public au cours de la dernière année cinématographique et qui ont véritablement reçu la consécration dans les plus grands festivals de cinéma. Une chance en or de voir des films tels que Call me by your Name (25 août), nominé pour le Meilleur long métrage de l’année aux derniers Oscars ou encore Loving Vincent (24 août), une coproduction des cinéastes Hugh Welchman et Dorota Kobiela, nominée elle aussi aux Oscars pour le meilleur film d’animation. D’autres productions remarquées comme The Square, récipiendaire de la palme d’or au Festival de Cannes l’année dernière et The Rider, sélectionnée au prestigieux Festival du film de Sundance et gagnant du Prix art cinéma au Festival de Cannes en 2017 ont pu ou pourront être vus.
De La Bolduc aux Affamé
Parmi les événements spéciaux à ne pas manquer, ce samedi 25 août mentionnons la Ciné Croisière du Festival Les Percéides devenue au fil des ans une activité prisée et populaire. Cette année, c’est le réalisateur acadien Phil Comeau qui sera l’invité d’honneur et qui donnera une classe de cinéma en mer à bord du navire Capitaine Duval II. Le bateau s’aventurera en mer près de l’île Bonaventure et du Rocher Percé et les passagers à bord seront invités à échanger sur leur passion du 7e art en présence du cinéaste et de l’artiste de Percé Marie-Josée Tommi.
Côté québécois, le film à succès de zombies Les affamés (24 août) de Robin Aubert sera projeté alors que La Bolduc (25 août) sera présenté sous les étoiles de la plage en grande première à Percé.
Table ronde, classe de cinéma, films, rencontre des arts médiatiques, ateliers de création pour les jeunes; il y en aura pour tous les goûts pour cette 10e édition chargée qui se terminera ce 27 août. Toute la programmation est disponible sur le site web des Percéides.