La Marche de la mémoire qui se déroule à tous les printemps à Chandler rassemble des gens de partout dans la MRC du Rocher-Percé. Des gens qui croient que l’effort en vaut la peine pour amasser de l’argent pour lutter contre cette terrible maladie.
Crédit photo : Photo gracieuseté
« Je ne sais pas si le soleil brillera le 21 septembre lors de la parution de cet article, mais pour les familles où un membre est atteint de cette maladie neurodégénérative, un épais nuage assombrira le quotidien », m’a écrit la semaine dernière Mme Suzanne Bourget, intervenante dans la MRC du Rocher-Percé pour La Société Alzheimer de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
La journée internationale de l’Alzheimer est un moment pour rappeler que malgré les pertes cognitives engendrées par cette maladie, la personne atteinte est toujours là, différente, mais toujours là.
« Elle mérite notre respect, notre support et une place dans notre communauté », affirme Mme Bourget qui ajoute que « les proches aidants, pour leur part, ont besoin d’écoute, d’aide et de reconnaissance. Un peu de soleil, quoi… »
Rappelons que la Société Alzheimer de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine soulignera cette journée en faisant le lancement de sa planification stratégique pour 2017-2022, à Bonaventure lors d’une rencontre de presse.
Pourquoi une planification stratégique? Parce que les besoins des personnes atteintes et leurs proches aidants sont nombreux. Parce qu’il faut bien maximiser notre temps et nos efforts pour avoir le plus d’impacts possible avec les fonds qui nous sont confiés. Parce qu’il faut agir au quotidien tout en ayant une vision de l’avenir.
Merci beaucoup
« En cette Journée internationale de la maladie d’Alzheimer, je tiens à dire un immense merci à vous tous de la MRC du Rocher-Percé, pour votre confiance et votre engagement envers la cause. Parmi vous, il y a des gens extraordinaires qui méritent une mention spéciale. Il s’agit des personnes aînées qui participent aux activités du Centre de jour du CISSS sous l’œil averti de Mme Christine Sauvageau et de son équipe. Octogénaires pour plusieurs, souvent à mobilité réduite, elles participent à la Marche pour l’Alzheimer d’une manière originale. Elles marchent symboliquement autour de l’église du village et recueillent des fonds dans leur famille et parmi leurs amis. Comme vous voyez, il n’y a pas d’âge pour s’impliquer, pour faire une différence. Et quelle différence : plus de 1,100 $ en dons amassés. Sachez que vous avez toute ma gratitude et mon admiration », écrit Suzanne Bourget.
Et le travail n’est pas terminé pour Mme Bourget qui précise que cet automne « La Société Alzheimer de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine reprend ses activités après avoir fait relâche cet été. La même passion nous animera, Patricia Dussureault et moi, dans nos actions pour essayer nous aussi de faire une différence. »