Légère baisse de taxes à Percé

Les citoyens de la Ville de Percé ont cette année une légère baisse des taxes.

Crédit photo : Photo Ariane Aubert Bonn

(Un texte d’Ariane Aubert Bonn)Les citoyens du grand Percé pourront souffler en 2018, alors que le compte de taxes diminue en moyenne de 20 $ par unité.

C’est une baisse de cotisation de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles qui fait passer la taxe sur la collecte des déchets de 250 à 230 $. Le taux de taxation demeure le même à 1,40 $ du 100 $ d’évaluation, ce qui signifie que si aucune amélioration n’a été apportée à une demeure, sa facture globale va diminuer de 20 $.

Pour la mairesse de Percé, Cathy Poirier, il était plus important de donner un répit aux citoyens que d’indexer les taxes à l’indice des prix à la consommation.

« En 2015, il y a eu des hausses de taxes énormes dans plusieurs secteurs suite à de la spéculation immobilière, le fardeau fiscal des Percéens est déjà très grand, c’était important pour nous de ne pas l’alourdir davantage », précise Mme Poirier.

Projets

Le programme triennal d’immobilisations comporte plusieurs projets. Parmi eux, on compte le possible déménagement de la bibliothèque municipale.

« On va devoir s’asseoir et discuter avec le conseil à savoir si c’est une réelle priorité. Le fait est qu’on manque de locaux à l’hôtel de ville et que l’espace occupé par la bibliothèque pourrait servir, mais nous n’avons pas encore discuté de l’urgence de réaliser ou non ce déménagement », indique Mme Poirier.

Les centres communautaires du grand Percé ont besoin d’entretien. D’ici 2020, 200 000 $ devraient être investis sur les cinq infrastructures. En 2018, une autopompe citerne devra être remplacée au coût de 400 000 $. Le véhicule actuel, âgé de 25 ans, arrive à la fin de sa vie. La fin de règlements d’emprunts permettra d’en acquérir un nouveau sans impact majeur sur les finances de la ville de Percé. Des conduites d’aqueduc devront être remplacées cette année au coût d’un demi-million de dollars.