Des travaux très importants se déroulent présentement sur une distance de 900 mètres au cœur du village de Percé.
Crédit photo : Photo Alain Lavoie
En point de presse la semaine dernière, le directeur général de la Ville de Percé, M. Félix Caron, a révélé que près de la moitié des importants travaux de protection et de réhabilitation qui se déroulent présentement au centre-ville sont terminés.
« Nous sommes pas mal à mi-chemin, révèle le directeur général de la ville qui ajoute, les travaux de protection du littoral ont commencé la semaine dernière. En termes de quantité de galets qui ont été apportés sur les lieux, c’est 10 000 tonnes sur les 110 000 nécessaires à ce projet. La partie enrochement, du quai jusqu’au Bell House, est pratiquement terminée et il restera les travaux d’aménagement et récréotouristiques qui commenceront cet automne pour se terminer à temps pour la prochaine saison touristique. C’est l’objectif. »
Bon bilan
La Ville de Percé a fait un bilan de mi-parcours du chantier du Projet de protection et de réhabilitation du littoral de l’anse du Sud, la semaine dernière.
Le directeur général, M. Félix Caron, en a profité pour faire le point sur les réalisations des derniers mois et sur les travaux à compléter d’ici l’été 2018.
En l’espace de neuf mois, des travaux gigantesques ont été réalisés dans le cadre de ce projet. Félix Caron énumère tous ces travaux : mettre à jour et actualiser l’ensemble des plans et devis du projet, dont la première conception remontait à 2014, obtenir l’ensemble des autorisations, surtout au niveau de l’environnement, déménager cinq bâtiments, compléter des fouilles archéologiques, détruite les anciennes installations au Parc municipal incluant la piscine et le bâtiment (club nautique), aménager de nouveaux espaces de stationnement sur le terrain de la SÉPAQ, situé sur la rue du Mont Joli, compléter les travaux importants sur le réseau d’égout municipal, détruite l’ancienne promenade et le mur de soutènement qui protégeait le littoral et finalement réaliser la présente méthode de protection du littoral qui est en phase de réalisation.
Échéanciers
Partie importante, très importante même, dans le cadre d’un tel projet, c’est le respect des échéanciers. Félix Caron en est conscient et il soutient que « toutes ces étapes ont été réalisées dans le respect des échéanciers prévus, ce qui nous a permis d’amorcer les travaux d’enrochement et de recharge la plage de la partie maîtresse de l’ouvrage de protection la semaine dernière. »
L’objectif demeure le même : compléter le volet protection du projet d’ici le début du mois de novembre pour que les berges puissent affronter les tempêtes de novembre et décembre.
Le volet aménagement sera amorcé cet automne et devrait se terminer le printemps prochain à temps pour la prochaine saison touristique. Cette deuxième phase consiste à la construction de la nouvelle promenade, d’infrastructures de loisir et récréotouristiques au parc municipal, de même qu’à des travaux d’aménagement paysager. Elle comprend également la construction d’un nouvel édifice municipal à vocation récréotouristique.