La députée et ministre, Diane Lebouthillier.
Crédit photo : Photo Le Pharillon – Jean-Philippe Thibault
(Jean-Philippe Thibault) – La rentrée parlementaire a eu lieu le 18 septembre dernier et l’agenda politique s’annonce encore une fois fort chargé sur la colline à Ottawa, avec en toile de fond la renégociation de l’ALÉNA, le projet de loi pour la légalisation de la marijuana, la réforme de la fiscalité des PME ou encore la question du bois d’œuvre.
Plus localement, les dossiers seront également nombreux pour la députée et ministre Diane Lebouthillier. Voici une liste de sujets à surveiller et qui devraient être dans ses priorités automnales. Combien se concluront et combien seront encore dans la liste au printemps? Ce sera à voir. Tour de piste en 9 points.
Les pêcheurs prête-noms
Il y a une dizaine de jours à peine, Pêches et Océans a suspendu le renouvellement de permis de certains pêcheurs. Le ministère soupçonnait que ces pêcheurs servaient de prête-noms pour des entreprises. Ces dernières doteraient les pêcheurs des équipages nécessaires et d’un bateau, mais retireraient tous les profits, ce qui est contre la politique de propriétaire-exploitant visant à assurer l’indépendance de la pêche côtière. Qu’en pense la ministre? « Je suis à 100% derrière cette politique qui assure chez nous la vitalité socioéconomique de notre milieu. La pêche représente plus de 33% de notre économie et il faut la supporter. »
Théâtre de la Vieille Forge
Les dons continuent d’affluer d’un peu partout pour la reconstruction de la Vieille Forge de Petite-Vallée. Est-ce qu’Ottawa sera de la partie et contribuera à sa relance? Fort probable, de l’avis de Diane Lebouthillier, qui confirme qu’une rencontre a déjà eu lieu entre les hauts fonctionnaires de Patrimoine Canada et Alan Côté. La ministre Mélanie Joly est également au parfum du dossier. Diane Lebouthillier ne peut toutefois s’avancer sur la nature de l’aide qui sera octroyée, mais elle a tout de moins fait le pont entre Mélanie Joly et Alan Côté, qui devraient se rencontrer le 2 octobre en marge de l’assermentation de Julie Payette à titre de gouverneure générale.
« Moi le travail qu’on m’a demandé était de faire le lien entre les deux et tenir ma collègue Joly informée du dossier. Je mets tout en œuvre pour que le Festival se tienne en 2018. » Reste à voir comment l’aide du fédéral se confirmera.
Les aires marines protégées
Québec et Ottawa ont franchi une étape de plus la semaine dernière pour la création d’aires marines protégées avec la signature d’une entente entre les deux paliers de gouvernement. Il y a loin de la coupe aux lèvres et les désignations de ces nouvelles aires ne sont toujours pas faites, mais plusieurs projets seraient à l’étude, dont la zone du banc des Américains – qui s’étend de Cap Gaspé à l’île Bonaventure – et une autre près des Îles-de-la-Madeleine. « Je suis très en faveur des aires marines protégées. Ce sont des projets que j’appuie sans réserve. »
Le phare de Cap-des-Rosiers
Fermé pendant 14 jours cet été en raison de travaux d’urgence, l’avenir du phare de Cap-des-Rosiers préoccupe la communauté. Il faudrait environ 6 millions de dollars pour le revamper, et ensuite trouver un preneur pour l’opérer et l’entretenir. Reste à voir ce qu’en fera son propriétaire, Pêches et Océans Canada. « J’ai absolument besoin d’avoir des informations supplémentaires sur l’infrastructure pour la suite des choses et voir comment ça va se passer entre les ministères, mais je sensibilise mes collègues sur son importance », explique la ministre, sans toutefois pouvoir se prononcer sur la meilleure conclusion possible.
Transport aérien
Il y a quelques années, le Forum économique mondial citait le Canada comme l’un des pays où les taxes sur le transport aérien étaient les plus élevées. Le manque de concurrence alourdit également les prix au Québec alors qu’on estime que les billets régionaux coûtent 55% plus cher qu’ailleurs au pays. Plusieurs souhaitent qu’on s’y attarde rapidement. « C’est discuté à Ottawa. C’est un enjeu majeur dans l’ensemble du pays et pour les régions. Je crois qu’il va y avoir des développements à ce sujet dans les prochaines semaines ou les prochains mois », laisse tomber la ministre, sans en dire davantage.
Les croisières
La décision de limiter la vitesse des navires de plus de 20 mètres dans une partie du golfe Saint-Laurent pour sauvegarder les baleines noires a été expliquée et commentée en long et en large dans les derniers mois. Reste que le mal est fait pour Escale Gaspésie qui a perdu au moins 13 escales à Gaspé. Est-ce qu’on pourra avoir à temps les informations afin d’éviter l’hécatombe pour la saison 2018? Une rencontre est déjà prévue d’ici novembre entre Pêches et Océans Canada et l’industrie des croisières. « C’est important et j’en suis très consciente. J’avais un travail à faire de faire une rencontre à l’automne et tout le monde a été appelé. »
Pétrole en Gaspésie
Dans ses propositions de règlements sur les hydrocarbures, Québec autoriserait le forage à 60 mètres des aires protégées et des parcs nationaux – comme celui de Forillon, qui appartient au fédéral. Un projet à la lisière du parc de la Gaspésie est également envisagé. Diane Lebouthillier ne veut pas s’ingérer dans le processus et laisse aux villes et à la province le soin de s’en occuper, mais est d’avis que le développement économique et la protection de l’environnement doivent aller de pair. Philippe Couillard a d’ailleurs signifié que l’acceptabilité sociale devrait être au rendez-vous dans ces projets.
« Le premier ministre a été très clair sur le sujet. Et s’il y a quelque chose que le Québec haït, c’est quand le fédéral essaie de se mêler des champs de compétence des provinces et je le comprends très bien. »
Quais de Percé et Sandy Beach
À quand une rétrocession des quais de Percé et Sandy Beach? Bien malin celui qui connaît la réponse, mais la députée confirme que des discussions sont en cours entre le secrétariat de la Stratégie maritime du Québec et le gouvernement du Canada. Des pourparlers ont lieu entre les paliers de gouvernement, notamment avec les ministres Dominic Leblanc et Marc Garneau au fédéral, et Sébastien Proulx au provincial. « On se parle, on se tient au courant et je suis convaincue qu’on va arriver à une entente qui va être bonne pour le milieu touristique et économique. On en a besoin. »
Assurance-emploi
Diane Lebouthillier dit avoir eu des rencontres cet été avec le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, pour travailler sur la table de concertation qui se mettra en place cet automne. Trois rencontres sont inscrites au calendrier. « On va asseoir les acteurs autour de la table pour permettre d’alimenter les réflexions du ministre quant aux changements qui pourraient prendre place à court terme dans notre comté. »