Après seulement quelques mois d’opération, le Géoparc de Percé est invité par les Géoparcs mondiaux de l’UNESCO (Unesco Global Geopark) à intégrer les rangs de cette grande famille mondiale qui compte 120 géoparcs dispersés dans 33 pays.
C’est à la suite de la visite très remarquée de la présidente du Géoparc de Percé, Madame Cathy Poirier, à la 7ième conférence internationale des Géoparcs de l’UNESCO, en septembre en Angleterre que le Géoparc de Percé a reçu cette invitation. Mme Poirier avait été invitée à y présenter le dossier de Percé et son évolution au cours de la dernière année.
Pour Mme Poirier, la présence du Géoparc de Percé à la conférence internationale de l’UNESCO était incontournable: « Notre présence à la conférence internationale est très importante aux yeux de l’organisation. La philosophie du réseau est beaucoup axée sur les échanges entre géoparcs et aspirants géoparcs. Le fait que l’on y soit est donc une excellente façon de démontrer notre motivation, ce que nous avons à offrir et notre compréhension du réseau. Ce n’est pas un gage d’accréditation, mais nous croyons que c’est essentiel dans le processus. »
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
La présidente espère bien que le Géoparc de Percé pourra faire son entrée au cours des deux prochaines années. « C’est une question de calendrier, dit-elle. Le processus est de 18 mois avec le dépôt de la candidature à l’automne, pour l’évaluation à l’hiver et pour la visite terrain l’été suivant et les gens de l’UNESCO se rencontrent en avril. »
Tout le monde au Géoparcs travaille pour cette accréditation « Oui, nous travaillons tous pour ça, car au niveau du développement touristique et développement économique, une accréditation de l’UNESCO ou encore le « label » de l’UNESCO ça se vend très bien. Ce « label » sera très important pour Percé », ajoute Mme Poirier.
Cette dernière est certaine qu’avec l’accréditation de l’UNESCO, le Géoparc pourra en profiter tant au « niveau des touristes que des visiteurs très spécialisés. »
Géoparcs
Les géoparcs mondiaux UNESCO sont des espaces géographiques unifiés, où les sites et paysages de portée géologique internationale sont gérés selon un concept global de protection, d’éducation et de développement durable. Leur approche « partant de la base » et associant la conservation et le développement durable tout en impliquant les communautés locales devient de plus en plus populaire. A ce jour, on compte 120 géoparcs mondiaux UNESCO dans 33 pays. L’UNESCO travaille avec les géoparcs depuis 2001. En 2004 au siège de l’UNESCO à Paris, 17 Géoparcs européens et 8 géoparcs chinois ont formé le Réseau mondial des Géoparcs (GGN), où les initiatives nationales pour le patrimoine géologique du pays profitent de leur appartenance à un réseau mondial d’échange et de coopération.