ÉLECTION DU CHEF. C’est en ces termes que le député de Matane-Matapédia Pascal Bérubé a réagi à l’élection vendredi, de Jean-François Lisée, en tant que chef du Parti québécois.

Pascal Bérubé appuyait durant la campagne, la candidature de Jean-François Lisée comme nouveau chef du Parti québécois.

Photo TC Media – Archives

Appelé à commenter l’élection et le discours de son nouveau chef, le député Bérubé s’est dit très heureux de ce dénouement, lui qui avait donné son appui à ce candidat lors de la course à la chefferie. « Ce n’est pas sans raison que j’ai misé sur Jean-François Lisée. Il rejoint mes valeurs et ma lecture de la situation politique. J’ai été un collaborateur politique très proche pour lui comme je l’ai été pour Pierre Karl Péladeau et cela a donné des résultats très forts dans ma circonscription et dans tout l’Est-du-Québec. »

Pascal Bérubé parle aussi d’un discours qui a su rallier les opposants dans cette course. « Ce qui est fantastique, c’est que Jean-François Lisée s’est fait connaître comme étant rédacteur de discours. Et là, il a écrit son plus grand discours pour lui-même. C’est particulier… Ce que j’en retiens, c’est que les membres qui n’ont pas voté pour Jean-François Lisée ont été charmés par son discours et cela a favorisé le ralliement. C’est probablement l’élément le plus fort de cette soirée. »

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Et d’ajouter M. Bérubé : « Jean-François Lisée sera un chef fantastique et c’est un bon départ.  J’avais hâte qu’on passe d’un concours de personnalité à un concours de persuasion auprès des gens qui ne sont pas avec nous présentement et là, c’est le travail qu’on va faire. Nous sommes tous dans la même équipe et la même direction. »

Quant à la tenue d’un référendum en 2022 comme le souhaite Jean-François Lisée, le député Bérubé argumente ainsi : « Nous sommes tous indépendantistes, très nationalistes dans cette formation politique et à court terme, l’objectif est de battre les libéraux. L’horizon qu’on fixe est la prochaine élection en octobre 2018. On veut s’assurer de battre ce gouvernement et nous prendrons les moyens pour y arriver. »