Après une longue campagne électorale, les citoyens de la MRC du Rocher-Percé ont élu Mme Nadia Minassian comme prochaine préfète de cette organisation municipale. Elle a remporté haut la main cette campagne avec près de 49,2 % des voix.

En effet, Mme Minassian a obtenu 2422 voix au total alors que ses adversaires n’ont pu faire mieux que 683 voix au candidat Benoit Cayouette (13,9 %), 552 voix pour Suzanne Bourget (11,2%), Maurice Anglehart avec 505 (10,3 %), Philippe Berger avec 446 voix (9,1%), et 316 voix à Raynald Blais (6,4 %).

Mme Minassian a remporté le plus de votes dans presque toutes les localités de la MRC. Elle a échappé seulement Port-Daniel-Gascons où le candidat Maurice Anglehart a obtenu 264 voix contre 190 pour Mme Minassian. Cette dernière a tout de même récolté 1263 à Chandler, 415 à Grande-Rivière, 181 voix à Ste-Thérèse-de-Gaspé et 373 à Percé.

Très heureuse, Mme Minassian a indiqué que cette dernière expérience a été tout simplement « extraordinaire ». « Cette campagne a été ardue parce nous étions six candidats, dit-elle. Mais je suis très heureuse que les résultats soient aussi clairs. Je suis prête. »

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

La nouvelle préfète de Rocher-Percé poursuivra le travail sur des dossiers comme « le transport, l’économie, les services à la population. J’ai hâte d’être assermentée et de m’assoir avec le conseil des maires pour voir de quelle façon ils veulent travailler les différents dossiers. »

À quoi Mme Minassian attribue sa victoire ? « C’est sans aucun doute au discours positif que j’ai tenu au cours de la campagne. Je disais en novembre dernier que l’attitude des gens à changer, on est plus positif, on parle beaucoup moins des dossiers négatifs et je crois que c’est ça qui a donné un élan d’espoir aux gens. »

Plus de 4927 citoyens (sur une possibilité de 15 079) se sont prévalus de leur droit en allant voter, soit un taux de 32,7 %.  Le 21 février, plus de 1380 personnes avaient participé au vote par anticipation. Ce vote a connu un taux de participation de 9,2%.

Précisons que le mandat du préfet sera d’environ un an et demi, soit jusqu’aux prochaines élections municipales.

En Gaspésie, les préfets des MRC du Rocher-Percé et de la Haute-Gaspésie sont élus par tous leurs concitoyens. Dans les autres, ce sont les maires qui siègent au sein de la MRC qui élisent leur préfet. 13 MRC seulement au Québec font appel à la population pour élire le préfet.