Au cours de la dernière rencontre du Comité de suivi de Ciment McInnis des voix se sont élevés en affirmant que le processus de sélection des employés de la cimenterie ne favoriserait pas suffisamment la sélection de travailleurs de Port-Daniel-Gascons.

L’entreprise travaille actuellement sur l’embauche de son personnel et le processus de recrutement est rigoureux et comporte plusieurs étapes, souligne Mme Maryse Tremblay,  directrice des communications et de la responsabilité sociale d’entreprise à Ciment McInnis.

« Nous sommes en début de processus présentement et on sait que les attentes étaient très élevées par rapport à ce projet sur la question des emplois. Nous avons des profils de gens de Port-Daniel-Gascons et de la Gaspésie qui sont très compétents. Je suis très confiante. Au terme du processus, il y aura une bonne répartition de gens de Port-Daniel-Gascons et de la Gaspésie dans notre entreprise. » 

Mme Tremblay ajoute « qu’actuellement, quand on a fait le total des employés embauchés et des gens qui sont dans le processus de sélection, une cinquantaine de personnes environ, la municipalité qui était la plus représentée, c’est celle Port-Daniel-Gascons. » 

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Présentement, une bonne vingtaine de personnes ont été embauchées par l’entreprise Ciment McInnis sur un total d’environ une centaine de travailleurs. Ce nombre inclus les personnes reliées au terminal maritime. 

Mme Tremblay ajoute que le processus d’embauche est très rigoureux. Il comporte plusieurs étapes, plusieurs entrevues, des mises en situation, etc.  « Nous avons encore des postes à combler devant nous car nous en sommes qu’au début du processus et en début de processus, ceux qu’on va chercher ce sont les spécialistes. » Elle ajoute que l’entreprise est confiante, au terme du processus, de compter dans ses rangs plusieurs travailleurs de la Gaspésie et de Port-Daniel–Gascons.

Discussions

Les discussions se poursuivent avec les propriétaires dont la résidence se situe en périphérie est de la carrière. Ciment McInnis souhaite en arriver à une entente à la satisfaction des deux parties.

Rappelons que l’entreprise a initié un processus d’achat de huit propriétés situées en périphérie du site d’exploitation de la carrière devant alimenter l’usine. Ciment McInnis veut obtenir ces terrains afin d’éviter la pollution et le bruit aux résidents de ce secteur bien précis.

«Nous avons eu des rencontres en mars et les prochaines se dérouleront un peu plus tard, ce printemps. Nous avons rencontré tous les gens et on continue de se parler. Les discussions sont en cours et nous espérons en arriver à une entente satisfaisante pour tous », précise Mme Tremblay.

«Nous avons eu des rencontres en mars et les prochaines se dérouleront un peu plus tard, ce printemps. Nous avons rencontré tous les gens et on continue de se parler. Les discussions sont en cours et nous espérons en arriver à une entente satisfaisante pour tous », précise Mme Tremblay. 

Par ailleurs, l’entreprise procède à du déboisement dans le secteur de la carrière en vue des activités de l’été. Le décapage et l’entassement se feront dans les prochains mois. La terre de déblai sera ultimement végétalisée.

La construction de la partie en mer du terminal maritime est terminée. Il reste à installer les équipements de chargement et de déchargement des bateaux.

Du côté de Port-Daniel-Gascons, on poursuit la planification stratégique de développement pour s’assurer d’avoir les infrastructures nécessaires au développement résidentiel et industriel généré par la construction de la cimenterie.