C’est une tradition bien ancrée dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie; Pâques est le prétexte idéal pour festoyer entre amis autour d’une belle tablée accompagnée d’un copieux repas de mollusques.

Bien entendu cette tradition, plus que centenaire, s’accompagne d’une mise en garde très sérieuse afin de ne pas ingérer des mollusques pollués.

En effet, depuis plusieurs décennies, Pêches et Océans Canada lance des campagnes printanières afin d’avertir les amateurs de mollusques des dangers inhérents à la consommation de bivalves.

Depuis plusieurs années, le long des côtes de la Gaspésie et sur les côtes des villes et villages du Bas-Saint-Laurent, de très nombreuses zones sont fermées à la cueillette.

Le danger vient, selon le ministère, que les mollusques bivalves (huîtres, moules, myes, etc.) filtrent l’eau pour se nourrir des micro-organismes qu’elle contient. Certains organismes toxiques tels que des algues toxiques ou des bactéries pathogènes peuvent se retrouver en concentration importante dans les mollusques.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Le Ministère avise la population qu’en plus de l’interdiction de cueillir des mollusques dans des zones fermées, la cueillette des mollusques est interdite à moins de 125 mètres d’un quai, d’un port ou encore d’une marina en raison des risques de contamination.

Lorsqu’une zone est officiellement « fermée », il est illégal et non sécuritaire d’effectuer une récolte dans cette zone. En règle générale, les zones ayant été évaluées et jugées contaminées sont clairement indiquées à l’aide de panneaux précisant que la zone est fermée.

Si vous désirez obtenir les dernières informations concernant les zones propices à la cueillette de mollusques, veuillez composer l’un des numéros de téléphone suivants :  de Saint-Roch-des-Aulnaies à Cap Gaspé : 1 800-463-0607 et de Cap Gaspé à la Rivière Matapédia : 1 800-463-4204.