(Mise à jour 17 h 11) L’écrasement d’un avion aux Îles-de-la-Madeleine a fait au moins
6 morts, confirment les ambulanciers locaux.

L’ex-ministre fédéral et analyste politique Jean Lapierre figure parmi les victimes, selon ce que confirment ses employeurs, les réseaux Cogeco et TVA.

Jean Lapierre
Photo PC

Sept passagers étaient à bord de l’appareil, qui appartenait à une compagnie privée, a indiqué la Sûreté du Québec. La femme de Jean Lapierre, Nicole Beaulieu, deux de ses frères, une de ses soeurs, le pilote et le copilote de l’appareil ont également péri, selon les informations dévoilées par TVA.

« Ces six personnes n’ont jamais été transportées à l’hôpital. Elles ont été déclarées mortes sur place », a indiqué Benoît Leblanc, le superviseur d’Ambulance Leblanc. 

Une septième personne qui se trouvait à bord de l’aéronef a subi un arrêt cardio-respiratoire. Elle a été transférée vers Québec, mais son décès a été constaté plus tard.

 

La SQ a été informée vers 11 h 40 de l’accident qui est survenu dans un champ au nord de l’aéroport. L’appareil, un Mitsubishi MU−2B−60, avait décollé vers 9h30 de l’aéroport de Saint−Hubert sur la rive−sud de Montréal, a confirmé le directeur de l’aéroport, Michel Beaudouin.La famille Lapierre avait nolisé un avion privé pour se rendre aux Îles−de−la−Madeleine. Elle souhaitait rejoindre la mère de Jean Lapierre et une de ses soeurs, qui habitent toujours aux Îles−de−la−Madeleine, pour organiser les funérailles de Raymond Lapierre, le père de Jean Lapierre, qui était décédé au cours des derniers jours.

La cause de l’accident est pour l’instant inconnue, mais des enquêteurs du Bureau de la sécurité du transport et de la SQ sont sur les lieux.

Environnement Canada avait émis une alerte pour de forts vents dans la région.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Plusieurs sources ont avancé que le chroniqueur Jean Lapierre et sa famille auraient pu être à l’intérieur, mais rien n’a été confirmé pour le moment.