(Thierry Haroun)Les Gaspésiens ont de quoi se réjouir de certaines mesures comprises dans le tout premier budget du gouvernement Trudeau déposé récemment, estime la ministre du Revenu national et députée de la Gaspésie-les-Îles, Diane Lebouthillier.
« Moi, je suis très contente du budget de notre gouvernement. Il s’agit de penser à l’Allocation canadienne aux enfants surtout quand on parle de la classe moyenne, soit les familles qui ont un revenu de 45 000$ (22 500$ par parents). Cette mesure vient directement toucher les familles de notre circonscription. Ce sont des sommes qui vont arriver directement aux parents. C’est facile d’en faire la demande et facile de recevoir l’argent », a fait valoir la ministre Lebouthillier.
L’accès au Supplément de revenu garanti bonifié, destiné aux personnes âgées à faible revenu, est une autre bonne nouvelle pour les gens de notre région, juge Diane Lebouthillier. « J’apprenais, il y a plus de deux mois, que 100 000 personnes âgées au Canada n’avaient pas reçu au cours des ans ce supplément. Et parmi ceux-ci il y a des gens de la Gaspésie. Ce sont des gens qui n’ont pas de fonds de pension, pas de placements ou de REER. » D’ailleurs, elle tient à rappeler que son gouvernement est en train de remettre à ces personnes aînées les sommes qui leur étaient dues avec intérêts. Dans cette optique, ajoute-t-elle, l’Agence du revenu du Canada est en démarche afin de s’assurer que les Canadiens aient accès aux programmes auxquels ils sont en droit de profiter.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Assurance-emploi
Qui dit Gaspésie, dit inévitablement assurance-emploi sur le plan des finances. Justement sur ce sujet, la ministre Lebouthillier a rappelé que la bonification du programme fédéral saura assurément profiter aux Gaspésiens et Madelinots à deux titres. Premièrement, la réduction de 910 à 420 heures minimales pour se qualifier pour la première fois à l’assurance-emploi. Et deuxièmement, le temps d’attente pour recevoir ses premières prestations passera de deux à une semaine. « Ce sont des bonnes mesures pour les chômeurs, d’autant qu’on a injecté des nouvelles sommes pour accélérer le traitement des dossiers», lance-t-elle, admettant du même souffle « qu’on n’a pas pu répondre à tout, mais il y a des discussions qui vont se poursuivre. On est sensibles (aux critiques). » Elle réagit ainsi aux critiques formulées par le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi qui, par voie de communiqué, jugeait que « les mesures contenues dans le budget 2016 demeurent insuffisantes; des améliorations substantielles doivent être apportées au régime d’assurance-emploi afin qu’il protège réellement les gens qui perdent leur emploi. »