Les profits tirés de la première année complète d’exploitation du parc éolien communautaire Le Plateau II, situé sur les plateaux de la Matapédia, ont commencé à être redistribués dans le milieu.
La Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, qui est copropriétaire du parc, distribuera ainsi 500 000$ aux cinq MRC de la Gaspésie et à l’agglomération des Îles-de-la-Madeleine. La répartition se fera au prorata de la richesse foncière de chacune des MRC.
On rappellera qu’en 2010, la Régie s’est associée avec Invernergy pour installer et exploiter ce parc éolien de 21,15 mégawatts. Il faisait suite au second appel d’offres, lancé en 2009 par Hydro Québec, pour l’achat d’un bloc de 250 mégawatts d’énergie éolienne communautaire.
« Cette première distribution des profits représente un moment historique pour notre région, car il concrétise les efforts entamés par les élus de la région dès 2009 pour permettre à nos communautés de tirer des bénéfices directs de l’exploitation de l’énergie éolienne sur notre territoire », se réjouit le président de la Régie, Richard Saint-Laurent.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Le vice-président Jonathan Lapierre, également maire des Îles-de-la-Madeleine, rappelle de son côté que la région a été une pionnière dans l’implantation du modèle de participation communautaire au développement et à l’exploitation des parcs éoliens au Québec. « Elle en récolte aujourd’hui les premiers fruits et ce n’est qu’un début, car la Régie et ses partenaires mettront en exploitation le parc éolien Ronceveaux en décembre 2016 et le parc Nicolas-Riou en 2017. »
Copropriétaire de trois parcs éoliens qui généreront 320,35 mégawatts, les revenus nets de la Régie sont estimés à 3,5 millions à partir de 2018. Ces revenus seront redistribués aux communautés de la région afin de contribuer à leur développement.