(Collaboration Alain Lavoie et Frédéric Durand) Les deux éditions du Bière Fest de Rimouski et Rivière-du-Loup se dérouleront cette année sans la présence des neuf microbrasseurs de l’Est-du-Québec.
À la suite de négociations entre les promoteurs du Bière Fest et les microbrasseurs membres de la Route des bières de l’Est-du-Québec, ceux-ci ont décidé de décliner la proposition qui était sur la table.
Un des promoteurs, Erick Drapeau a préféré ne pas dévoiler les termes exacts de la proposition qui a été faite aux brasseurs mais insiste tout de même pour dire que celle-ci était raisonnable. Elle repose principalement sur un partage des recettes à partir d’un système de coupons de consommation. « La formule proposée est sensiblement la même que ce qui se fait ailleurs au Québec. D’ailleurs, certaines microbrasseries participent à d’autres événements qui ont des termes similaires aux nôtres. »
Quoi qu’il en soit, Erick Drapeau confirme qu’au moment d’écrire ces lignes, tous les kiosques ont trouvé preneur et les événements de Rimouski et Rivière-du-Loup auront lieu malgré l’absence des microbrasseries de l’Est.
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La programmation du Bière Fest sera d’ailleurs dévoilée dans les prochains jours et les deux éditions auront lieu comme prévue du 16 au 18 juin à Rimouski et du 15 au 17 septembre à Rivière-du-Loup.
Proposition peu alléchante
Pour Pit Caribou, le choix de ne pas participer au Bière Fest relève du modèle proposé qui ne répond pas aux attentes financières de la microbrasserie, selon la directrice adjointe, Annie Tremblay. « Nous sommes extrêmement sollicités pour tout ce qui est festival de bières et il y en a de plus en plus au Québec. Il y a certains modèles d’affaires où on couvre à peine nos frais et on juge que ce n’est pas équitable entre les organisateurs du festival et nous, les exposants. Je comprends que les organisations doivent faire de l’argent, mais quand ils en font beaucoup plus que nous et que pour nous ce n’est pas rentable… alors c’est sûr que mon choix d’affaires sera d’aller dans un festival où je ferai mes frais. »
Mme Tremblay ajoute que Pit Caribou ne participera au Bière Fest tant que ce modèle sera sur la table. « Si l’organisation n’est pas prête à (accepter) ce que la microbrasserie lui dit, c’est un peu un manque de confiance. Nous ne connaissons pas personnellement cette organisation puisque nous n’avons jamais fait ce festival. Ce n’est pas une question personnelle, c’est juste un choix d’affaires qui ne nous convient pas. »
Décision d’affaires
Même son de cloche au Naufrageur de Carleton-sur-Mer où la décision de ne pas participer au Bière Fest de Rimouski est une question de rentabilité. « Un festival est une activité publicitaire, et comme toute entreprise, nous devons faire des choix publicitaires en fonction de leur impact et de leur rentabilité. Il n’y a aucun conflit avec les organisateurs du Bière Fest : ce sont des bons « Jacks » qui veulent promouvoir différentes bières, et il en faut des gens comme ça, mais pour nous, en 2016, ce n’est pas une activité rentable. Nous aimerions aller à Rimouski, et nous sommes les premiers à nous en désoler de ne pas pouvoir le faire», a expliqué le directeur des ventes, Jean-Simon Landry.
Finalement, pour Caroline L’Archevêque, l’une des propriétaires de la jeune microbrasserie Le Malbord de Sainte-Anne-des-Monts, on parle également d’une simple décision d’affaires. « Nous n’avons jamais participé à ce type de festival donc le concept est nouveau pour nous. Nous n’avions pas l’impression qu’on nous présentait des conditions gagnantes. Après avoir consulté les autres
microbrasseries, nous en sommes venus à un commun accord de rejeter l’offre qui était sur la table. »
La copropriétaire du Malbord ne parle pas de boycott et souhaite que le Bière Fest puisse poursuivre sa mission. « Nous voulons tous promouvoir la bière mais il faut que ce soit dans des conditions qui soient favorables pour tous les joueurs impliqués. Pour notre part, nous allons nous concentrer sur la promotion de nos produits dans les événements locaux cette année. »