En 2015, deux travailleurs ont perdu la vie lors d’un accident du travail en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine alors que 1 023 personnes ont été victimes d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle.
Contrairement à la croyance populaire, tous les incidents ne surviennent pas sur les chantiers de construction ou en forêt. Dans la région, la grande majorité d’entre eux se sont manifestés dans le secteur de la santé, de l’administration publique ainsi que dans le domaine du commerce et du service.
À chaque jour, dans toute la province, 224 travailleurs se sont blessés au travail en 2015. Statistiques encourageantes, les accidents ont diminué de 41% en 15 ans, pour se chiffrer à 81 765. Cependant, à presque tous les deux jours, un décès a été constaté à la suite d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle, ce qui représente 196 personnes décédées l’an dernier.
Des chiffres qui sont encore trop élevés pour la CNESST (anciennement CSST) en ce Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail. Mais les efforts continuent d’être déployés pour diminuer les occurrences.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
« On reconduit nos plans d’action pour y arriver. Spécifiquement pour la région, on a un plan d’action qui touche le secteur des pêches par exemple, où à chaque année il y a entre 15 et 20 accidents qui sont parfois d’une gravité importante », explique Maxime Boucher, le responsable régional des communications à la CNESST.
Ce dernier ajoute que les travailleurs de 24 ans et moins se blessent environ 50% plus que les travailleurs plus âgés. « On met aussi beaucoup d’accent sur l’accueil des nouveaux travailleurs auprès des employeurs. »
À propos des deux décès survenus en Gaspésie en 2015, rappelons qu’un travailleur forestier a été frappé à la tête lors de travaux de ramassage de bois dans le secteur de Gaspé et qu’un autre travailleur est décédé suite à des travaux de soudure en usine à Caplan. Cet accident est survenu à la toute fin de l’année 2014, mais a été comptabilisé dans les chiffres de 2015.