Un sondage interne mené par l’Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux (AGESSS) auprès du personnel du CISSS de la Gaspésie révèle que plusieurs cadres vivent du stress et une surcharge de travail depuis la réforme du système. La haute direction a tenu à réagir sur les faits saillants qui ont été soulevés.
Tout d’abord, une vaste majorité des cadres interrogés a affirmé ne pas avoir été consultée sur la réorganisation de leur service.
Nous sommes en contact avec l’AGESSS [pour] faciliter la vie de nos gestionnaires
Michel Bond, directeur des ressources humaines au CISSS
À cet effet, le directeur des ressources humaines au CISSS de la Gaspésie, Michel Bond, explique que les organigrammes ont été instaurés par le Ministère de la Santé au niveau provincial. « Nous devions composer avec les organigrammes qui nous ont été fournis par le ministère de la Santé mais nous avons quand même pu faire quelques ajustements pour adapter le tout à notre réalité régionale. »
Quant à la charge de travail accrue et le stress ressenti par les cadres, Michel Bond concède que la réforme a amené son lot d’adaptation. « Nous avons un groupe de cadres engagés et motivés mais ils vivent des changements importants. Ils s’approprient tranquillement leurs nouvelles fonctions. Par contre, il ne faut pas oublier que la gestion multi-sites était déjà le lot de plusieurs gestionnaires. »
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Le directeur des ressources humaines confirme aussi que les charges de travail des cadres ont augmenté dans certains cas, notamment à cause de la modification des tâches liées à cette nouvelle réalité. « Nous sommes en contact avec l’AGESSS pour trouver des stratégies pour harmoniser nos outils de communication et faciliter la vie de nos gestionnaires. »
Marge de manœuvre
Michel Bond explique que la mise en place de la structure organisationnelle n’est pas encore coulée dans le béton. « Nous avons encore des marges de manœuvre pour adapter notre mode de fonctionnement. Il s’agit d’une structure évolutive et il y a place à amélioration. On souhaite demeurer à proximité des employés et de la clientèle. C’est pourquoi nous avons conservé des ressources dans chacun des sites. »
Le directeur comprend que le défi est grand mais intéressant pour l’ensemble des gestionnaires. « Nous avons un territoire immense à couvrir et ça nous amène à adopter des façons de faire différentes. Selon les besoins que nous constaterons au fil du temps, nous prendrons les décisions en conséquence. Nous avons encore la possibilité d’ajouter quelques cadres si nous arrivons à la conclusion que c’est nécessaire. »
Les résultats du sondage se retrouvent dans le texte suivant.