La Municipalité de Port-Daniel—Gascons a dévoilé dimanche dernier son plan de développement intitulé « Planification stratégique de développement » devant plus de 175 citoyens de la localité réunis à l’église de la paroisse.
Dans son allocution de bienvenu, le maire Henri Grenier a indiqué que cette stratégie de développement « est le fruit d’une réflexion dont le départ fut une consultation citoyenne que nous avons tenue en octobre dernier. Aujourd’hui, cette planification, c’est le résultat de cette consultation, c’est surtout le résultat des idées que nous ont exprimées les citoyens lors de cette consultation. »
M. Grenier ajoute que « la signature dont se dotera Port-Daniel-Gascons sera celle d’une municipalité attrayante, attractive et accueillante, et ce, dans le but, d’une part, de procurer à ses citoyens un milieu de vie agréable, avec des services répondant à leurs besoins, et d’autre part, d’attirer les visiteurs et d’encourager de nouvelles familles à s’y installer. »
Des atouts
Avec la venue de Ciment McInnis, tout est permis et tout le monde à le droit de rêver à des projets qui pourront se concrétiser au cours de la prochaine décennie.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
La municipalité recevra des sommes importantes (au-delà du million de dollars) de la cimenterie en taxes foncières. Comme le précise le maire Grenier, la localité à « l’intention de réinvestir une partie de ces revenus dans les services aux citoyens, le rehaussement de l’attractivité et dans des projets de nature économique. »
Port-Daniel-Gascons franchit maintenant l’étape de planification de son redéveloppement économique basé sur les atouts de son territoire : l’abondance de richesses naturelles et de ressources du secteur des pêches offre des possibilités de diversification économique et de création de nouvelles filières porteuses de développement; la présence de la réserve faunique de la Sépaq, du barachois, de rivières à saumon, de nombreuses plages, du parc Colborne et d’infrastructures fait de Port-Daniel-Gascons une excellente candidate pour un développement récréotouristique; la municipalité possède plusieurs bâtiments (aréna, ancien couvent, etc.) ainsi que de nombreux équipements (petits ports de pêche) pouvant faire l’objet d’une reconversion pour accueillir de nouveaux projets et diversifier l’économie; un développement résidentiel permettrait d’accueillir de nouveaux habitants au sein d’une communauté reconnue pour la beauté de ses paysages.
Les finances
Dans son allocution dimanche dernier dans l’église de Port-Daniel, Henri Grenier a précisé que ce développement allait nécessiter des investissements.
Le maire se dit convaincu que dans l’avenir « nous pourrons investir et procéder à la réalisation de notre plan de développement sans pour autant que ce soit à la charge des contribuables. Nous en aurons les moyens. Et ça je tenais à vous le mentionner. Avec une bonne planification, nous pourrons utiliser une partie de nos nouveaux revenus et l’injecter dans notre développement. Nous devrons séparer les affaires courantes de la municipalité et créer un fonds, une réserve qui servira à financer le développement de notre municipalité. »
Ajoutons que plus de trente projets potentiels ont été soumis. Après l’analyse des priorités, basée sur des critères de faisabilité, attractivité et acceptabilité sociale, treize projets prioritaires ont été retenus, chiffrés et illustrés.
« Nous aurons de nouveaux revenus fiscaux. Pour se développer, il faut investir. Nous avons faits nos calculs et ces investissements ne seront pas à la charge des citoyens; je tiens à le préciser. »
Le maire Henri Grenier