L’Association touristique de la Gaspésie sollicite l’appui des entreprises d’hébergement en les invitant à voter pour l’uniformatisation de la taxe d’hébergement à 3,5 %.

La région touristique de la Gaspésie perçoit actuellement auprès de ses visiteurs une taxe sur l’hébergement de 3 % pour financer ses campagnes publicitaires et améliorer la mise en marché régionale. Depuis sa mise en application en 2003, c’est plus de 12,5 M$ qui ont été injectés en Gaspésie, selon l’Association touristique régionale.

En septembre 2014, la ministre du Tourisme Dominique Vien invitait les acteurs de cette industrie à moderniser leur modèle d’affaires pour être plus performants face aux enjeux de la concurrence mondiale. Dans la foulée, des groupes de travail ont été mis sur pied pour étudier entre autres toute la question du financement de ce nouveau modèle.

Quatre conclusions sont ressorties de ces travaux et parmi celles-ci se trouve l’uniformisation de la taxe sur l’hébergement à 3,5 % pour l’ensemble des régions du Québec, à compter du 1er novembre 2016.

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Tourisme Gaspésie privilégie cette voie. Selon l’organisme, cette harmonisation assurera une équité dans la tarification entre les régions et permettra de promouvoir la destination tout en contribuant à la mise en marché internationale. Les membres continueront pour leur part de disposer des crédits marketing.

Dire oui, c’est conserver et consolider le budget de promotion de la région. Dire non entraînera automatiquement le retrait du versement de la taxe d’hébergement à la région, argumente Tourisme Gaspésie.

Confiante de l’issue du vote, la présidente de l’organisme, Nathalie Blouin souligne que : « La vitalité économique de notre région touristique dépend des investissements en promotion afin de demeurer compétitif au niveau mondial. »

Geneviève Raîche, propriétaire d’une entreprise d’hébergement à Sainte-Flavie, est favorable à l’uniformisation de la taxe d’hébergement à 3,5 % en autant que ce soit pour l’ensemble des régions du Québec.

« Si tout le monde est sur le même pied, je suis d’accord mais si on impose une taxe de 3,5 % dans une région et 0 % dans une autre, je ne suis pas sûre que ce serait avantageux » commente madame Raîche, qui voit d’un bon œil la pertinence d’une telle taxe pour en avoir elle-même bénéficié dans le passé pour ses projets de rénovation.

Promotion

Sur les 3,5 % perçus en taxe d’hébergement, 3 % demeureront en Gaspésie pour assurer sa promotion tandis que 0,5 % ira à l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, une structure nouvellement créée pour faire la promotion du Québec à l’étranger où la concurrence est de plus en plus vive.