Le 11e pèlerinage Terre et Mer Gaspésie – Les-Îles-de-la-Madeleine se déroulera cette année du 26 juin au 2 juillet entre Pabos Mills et Percé dans la MRC du Rocher-Percé.

Les pèlerins devront marcher une distance de 111,9 kilomètres et faire des arrêts dans toutes les paroisses : Pabos Mills, Chandler, Pabos, Grande-Rivière, Cap-d’Espoir, Ste-Thérèse, Val-d’Espoir, L’Anse-à-Beaufils et finalement Percé.

Dans son mot qu’on retrouve dans le Carnet du pèlerin, Mgr Jean Gagnon, évêque du diocèse de Gaspé, écrit : « Vous marcherez cette année en direction du soleil levant et longerez petit à petit le littoral qui vous conduira jusqu’au Rocher Percé. Soleil levant et Rocher Percé, voilà deux symboles puissants qui nous inspirent : pour l’un la lumière que nous désirons tous dans nos vies et pour l’autre le Roc sur lequel nous voulons asseoir notre existence. »

Pour tous

La présidente de cette édition, Madame Carol-Ann Jones-Babin, de Chandler, qui a elle-même fait le pèlerinage à huit reprises, explique que cette activité « est ouverte à tous et toutes. On retrouve des pèlerins qui viennent d’un peu partout. Au départ, un pèlerinage, c’est quelque chose de spirituel, parce que le terme pèlerinage signifie un déplacement vers un lieu de prière. Tous les matins, nous nous déplaçons vers un lieu de prière, vers une église. »

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Madame Jones-Babin avoue que certains pèlerins changent… « il y a des gens qui font le pèlerinage pour la randonnée, mais au fil des jours il y en a plusieurs qui deviennent… des pèlerins. Il n’y a pas de distinction. On peut marcher seul ou encore rejoindre quelqu’un ou encore quelqu’un va marcher avec nous. On peut marcher en silence ou encore on peut échanger. Il y a des gens qui ont besoin de raconter des choses sur leur vie. Il y a un très bon partage, beaucoup de fraternité et, en plus, il n’y a pas de distinction entre les uns et les autres. »

Se disant croyante et pratiquante, Mme Jones-Babin ajoute que le pèlerinage lui permet de vivre ses croyances. Elle affirme : « l’enseignement de base, celui de Jésus, c’est de s’aimer les uns les autres. Dans le pèlerinage, nous avons tous cette même idée. »

Rappelons que l’an dernier, on retrouvait 160 pèlerins en Haute-Gaspésie. Cette année, au moment d’écrire ces lignes, on en comptait déjà plus de 130 (inscrits) sur un maximum d’inscription fixé à 175 pèlerins.

La composition du nouveau Conseil d’administration du Pèlerinage Terre et Mer, Gaspésie-Les Îles est le suivant : Présidente: Mme Carol-Ann Jones-Babin, Vice-présidente: Mme Hélène Soucy-Audet, Trésorière: Sr Patricia LeBlanc, Secrétaire: Mme Céline Barriault. Administrateurs: Monique Kavanagh, Danielle Kavanagh, Jacqueline Côte, Evelyne Cyr

Pour tout renseignement vous pouvez contacter Patricia LeBlanc au 418  368-6490