La campagne de sensibilisation et de financement « La Marche pour l’Alzheimer », organisée par la Société Alzheimer Gaspésie-Îles-de-Madeleine, la SAGÎM, se déroulera dans neuf municipalités gaspésiennes le dimanche 29 mai prochain.

En 2015, les marcheurs, les accompagnateurs ainsi que les nombreux commanditaires gaspésiens et madelinots ont permis de récolter des dons totalisant 125 100 $. L’ensemble de cette somme a été réinvestie dans notre communauté.

« L’argent a servi à offrir des services d’information et de soutien aux personnes atteintes de la maladie, à aider et à informer les proches aidants d’aînés touchés, et à soutenir l’avancement de la recherche sur la maladie et sur les nouvelles méthodes d’intervention. La marche améliore directement la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et celle de leurs proches », explique le directeur général de la Société, Monsieur Bernard Babin.

Dixième édition, déjà!

Cette formidable activité qui permet aux participants de prendre une bonne gorgée d’air pur est aussi un solide mouvement qui permet à la Société d’aller chercher plusieurs milliers de dollars pour l’aide et la sensibilisation aux personnes qui vivent avec cette maladie. Il ne faut pas l’oublier, la Marche pour l’Alzheimer est l’événement majeur de collecte de fonds de l’organisme.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Encore une fois cette année, des centaines de marcheurs dispersés un peu partout en Gaspésie célèbreront le 10e anniversaire de La Marche pour l’Alzheimer en Gaspésie.

Cette année, la Marche se déroulera dans les municipalités de Saint-François d’Assise, Maria, Saint-Godefroi, Chandler, Rivière-au-Renard, Grande-Vallée, Mont-Louis, Sainte-Anne-des-Monts et Cap-aux-Meules aux Îles-de-la-Madeleine.

Le directeur Babin lance un appel à tous afin que les rangs des marcheurs soient complets dimanche prochain : « L’objectif de La Marche 2016 est d’amasser 130 000 $. Pour l’atteindre, la Société Alzheimer compte sur la participation de plus de 500 bénévoles déjà engagées à ramasser des dons, ou impliqués dans l’organisation des comités organisateurs de l’évènement. »

Pour cette dixième édition, quelques personnalités de la région ont accepté de s’associer à la cause de la maladie d’Alzheimer.

C’est le cas de la Présidente-directrice générale du CISSS de la Gaspésie, Madame Chantal Duguay. Elle affirme : « De par mes fonctions, je suis confrontée régulièrement à la maladie de l’Alzheimer en côtoyant des membres du personnel soignant et des personnes, familles et entourages touchés par la maladie. La campagne de financement est pour moi une campagne d’espoir car la Société Alzheimer sera davantage en mesure d’offrir des services d’aide, de soutien, d’information et de formation. »

Pour sa part, Madame Guylaine Lepage, pharmacienne au Familiprix de Sainte-Anne-des-Monts dit de son côté : « Tout ce qui a trait à la santé des gens me touche profondément. Dernièrement, j’ai eu à côtoyer fréquemment des gens atteints de cette maladie et ils sont vraiment charmants. »

Pour obtenir des informations supplémentaires sur La Marche ou sur la maladie d’Alzheimer, les gens intéressés peuvent visiter le site internet de la Société à alzheimer.ca/fr/gim et la page Facebook : Société-Alzheimer-Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine.

Ajoutons enfin que les Marches pour l’Alzheimer ont lieu chaque année dans plus de 50 collectivités à travers le Québec.