Les temps sont difficiles pour les hommes en difficulté avec l’interruption des services de Convergence, un service d’aide spécialisé pour les hommes, à Chandler et Saint-Omer.

« C’est un peu de triste tout ça », explique Jean-Jacques Élie, directeur de cette ressource. « C’est une interruption indéfinie. Depuis un an, je n’ai rien entendu de Québec ou encore du CISSS de la Gaspésie quant à une augmentation de notre financement. »

Les intervenants de Convergence offrent de l’aide spécialisée pour conjoints ayant des comportements violents, ruptures conjugales, etc., avec un budget de 178 000 $ par année à partir de Ste-Anne-des-Monts, Gaspé, Chandler et Saint-Omer.

Mais le modèle régional d’offre de services de l’organisme demande l’ouverture d’un point de service par MRC. Pour atteindre cet objectif, l’organisme présentera un manque à gagner de 215 000 $ annuellement.

« Quand nous avons fondé Convergence et que nous avons eu notre accréditation de l’Agence de la santé, c’était très clair que notre mission était régionale et que nous devions offrir des services partout en Gaspésie, avec un point de service dans chacune des MRC », explique le directeur.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Ce dernier a écrit des lettres au ministre de la Santé du Québec, au CISSS de la Gaspésie et aux députés. Il a aussi eu une conversation avec le député du comté de Gaspé et la pdg du CISSS au sujet du manque de financement et « je crois bien qu’ils (CISSS) aimeraient nous aider pour que nous puissions prendre notre envol. Ces gens-là doivent bien voir, avec notre rapport d’activités, que nous sommes en forte croissance. »

Convergence a reçu, en 2012, son accréditation d’organisme communautaire autonome de l’ancienne Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie et des Îles. La majeure partie de son financement est assurée par le Programme de soutien aux organismes communautaires autonomes, PSOC.

Les demandes d’aide et les références sont en constante augmentation depuis trois ans. Présentement, l’organisme a plus de 180 dossiers ouverts actifs avec seulement l’équivalent de deux intervenants, soit 80 heures/semaine. À Chandler, Convergence offrait ses services à une quarantaine d’hommes, et à plus d’une douzaine à Saint-Omer.

Ajoutons qu’au cours des dernières années, l’organisme a établi de solides liens avec le Réseau des organismes communautaires, avec les CLSC, les Centres jeunesse, les Services professionnels et correctionnels et le Ministère de la Justice.