Le CAA Québec vient de coiffer la Route Marcil située à l’entrée ouest de la municipalité de Port-Daniel-Gascons, comme étant la reine des pires routes de la province.
Ce titre peu enviable ne semble vraiment pas atteindre le maire de Port-Daniel-Gascons, M. Henri Grenier.
Le maire souligne que « ce sondage n’est pas scientifique et que cette route n’est pas si pire que ça. » Il qualifie d’ailleurs le sondage « de pétard mouillé ! »
Henri Grenier rappelle que sa localité à 45 km de routes secondaires à entretenir ce qui est énorme pour une communauté comme la sienne (2 400 ha.).
La route Marcil, dans sa partie accessible au début du mois de mai, s’étire sur environ 6 km à partir de la route 132. La moitié environ est sur pavage et le restant sur gravier.
Cette route est tout à fait carrossable. Aucun nids de poule comme on peut en retrouver sur les routes municipales de nombreuses routes municipales au Québec.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Comme le souligne Henri Grenier, « le printemps, c’est tout à fait normal qu’une route secondaire comme celle-là soit moins praticable. Quand la neige fond et qu’il pleut durant deux ou trois jours, c’est sûr que ça brise les chemins et à ce moment-là on ne peut pas aller dans la route avec de la grosse machinerie. »
On retrouve environ une quinzaine de résidences sur le parcours de cette route que nous avons emprunté hier. On retrouve du transport scolaire sur cette route où la limite de vitesse est de 70 km/heure. Le cellulaire fonctionne également. Il ne semble pas y avoir beaucoup d’agriculture ni de grosses coupes de bois.
À plusieurs endroits, la route est belle est le roulement est tout à fait acceptable. Bien entendu en raison du dégel, la route est légèrement brisée dans sa partie asphaltée.
Malgré tout, le maire est conscient qu’il fait entretenir le mieux possible cette route, comme les autres d’ailleurs, parce qu’il y a des familles qui habitent le long de cette route.
« C’est certain que nous ne laissons pas nos routes secondaires se détériorer. Mais nous aurons une attention particulière pour celle-là », conclut le maire Henri Grenier.
Ajoutons que la Route Marcil est traversée par le chemin de fer à moins de trois km de la route 132, ensuite, elle permet aussi d’aller sur des routes, comme Benwell, Whaler, Walker, Fitzgerald et la rue Hottot. La Route Marcil finit sa course au 6e rang de Port-Daniel pour ensuite porter le nom de Chemin du Canton qui file alors vers l’arrière-pays de Port-Daniel-Gascons.
En l’honneur d’un homme politique
Pour l’histoire, mentionnons que cette route a été nommée en l’honneur ou en souvenir de Charles Marcil (1er juillet 1860 – 29 janvier 1937), homme politique fédéral du Québec et député du comté de Bonaventure à la Chambre des communes à Ottawa.
En 1897, il fut candidat du Parti libéral du Québec dans le comté de Gaspé, mais fut défait par le conservateur et ancien premier ministre québécois Edmund James Flynn. Il sera finalement élu sur la scène fédérale comme député du Parti libéral du Canada dans la circonscription de Bonaventure en 1900.
Ajoutons que Charles Marcil est le grand-père de Michelle Tisseyre, une personnalité marquante de la radio dans les années 50 et 60 au Québec. Charles Tisseyre, l’excellent animateur de l’émission Découverte, est d’ailleurs le fils de Madame Tisseyre.