Dans le plan d’affaires de la compagnie, Ciment McInnis, l’échéancier prévoit le début des opérations commerciales en 2017 avec, auparavant, le début de l’exploitation de la mine en 2016.
« C’est toujours ce qui est prévu, affirme la directrice des communications et de la responsabilité sociale d’entreprise, Madame Maryse Tremblay. « Évidemment, ça prend quelques mois tout et quand on appuie sur « on », nous n’avons pas du ciment 24 heures après. Les différents systèmes seront mis graduellement en exploitation à partir de la fin de 2016. »
Quand Madame Tremblay énumère différents systèmes, elle parle surtout des premiers bateaux qui livreront des additifs ou encore du combustible au nouveau port de la cimenterie. Elle parle aussi des opérations à la carrière qui s’amorceront également.
« On continuera la chaîne graduellement, jusqu’au ciment, en passant par l’étape de broyage, les étapes de cuisson, etc. Toute la chaine sera mise à contribution graduellement. À la fin, le ciment, c’est vers le printemps 2017 c’est l’horizon qu’on vise. »
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Les marchés
Ajoutons que les principaux marchés de Ciment McInnis se retrouvent dans le nord-est de l’Amérique. « Notre produit devrait être distribué à peu près à parts égales entre le Canada et les États-Unis. Nous avons des installations de distribution maritime (intermodale) qui nous permettront de pousser du matériel plus loin à l’intérieur du continent. C’est une étape qui viendra, mais qui n’est pas priorisé actuellement », précise Mme Tremblay.
Des travailleurs
Présentement, on retrouve entre 700 et 800 travailleurs sur le chantier. « En juin dernier, on discutait du nombre de travailleurs de Port-Daniel qui œuvraient à l’usine Ciment McInnis. À la fin du mois de juin, on en comptait entre 35 et 40 travailleurs. Présentement, on en compte une bonne centaine de ces travailleurs de la localité. Cela donne une bonne idée de la cadence des travaux à l’usine qui est plus rapide à ce temps-ci de l’année qu’à pareille date l’an dernier. »