PREMIÈRE AU CANADA. Le Club VTT de La Matapédia vient tout juste de lancer une importante amélioration pour son application mobile, permettant de positionner la région comme un leader en tourisme interactif.

L’application propose désormais un système qui permet d’offrir aux touristes une expérience particulière. Elle utilise la technologie des émetteurs Bluetooth. Une micro-balise, placée sur un site particulier, émet en permanence un signal spécifique qui est capté par un récepteur (téléphone intelligent) selon l’endroit précis où il se trouve et par une application mobile qui reconnait le signal. L’application offre ainsi aux visiteurs des informations et du contenu personnalisé. Il s’agit d’une première au Canada.

Nous souhaitions faire vivre une expérience immersive dans notre belle région, et nous y sommes parvenus.

André Blouin

« C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis plus d’un an en partenariat avec la Fédération québécoise des clubs quads et avec l’agence numérique APPCOM. Nous avons la conviction que cet outil réinventera de manière significative l’expérience des passionnés des véhicules hors routes lors de leurs randonnées. Nous souhaitions faire vivre une expérience immersive dans notre belle région, et nous y sommes parvenus », se réjouit le président du Club VTT de La Matapédia, André Blouin.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Une vingtaine d’attraits

La première version interactive de l’application comprend l’installation d’une vingtaine de balises à proximité des attraits à mettre en valeur. Cette première version sera bonifiée au fur et à mesure que des documents d’intérêt seront disponibles.

Ces attraits sont situés aux quatre coins de La Matapédia. Parmi ceux-ci se trouvent les Chutes à Philomène, le Pont couvert Anse-Saint-Jean, Val-D’Irène, le Site historique Matamajaw et la Vallée de la Framboise. Des infrastructures de VTT comme les passerelles André-Blouin et Gervais Lacasse sont également répertoriées. L’application est disponible sur Apple et Android.