Le 16 mai dernier, Tourisme Gaspésie lançait une vaste consultation auprès des établissements d’hébergement de la région afin d’uniformiser la taxe sur l’hébergement à 3,5 % et ainsi suivre le plan global visant à dynamiser le tourisme québécois dans l’ensemble des régions du Québec.
C’est avec enthousiasme que Tourisme Gaspésie annonce que les établissements d’hébergement de la région se sont prononcés en faveur de l’uniformisation à 3,5 % de la taxe sur l’hébergement dans une proportion de 90 %. Tous les établissements d’hébergement classifiés, qu’ils soient membres ou non de Tourisme Gaspésie, avaient été invités à voter et ils l’on fait à 56 % des unités ce qui représente 2 636 unités sur une possibilité de 4 731.
À l’instar de toutes les régions qui se prononceront dans le même sens, la taxe à 3,5 % sera effective à compter du 1er novembre 2016 en Gaspésie. Cette mesure vise un plan global d’harmonisation dans l’ensemble des régions du Québec.
Constatant le résultat du vote s’étant terminé le 8 juin dernier, les membres du conseil d’administration de Tourisme Gaspésie apprécient cette marque de confiance des entreprises envers l’association touristique régionale. « Je tiens à féliciter et remercier le soutien des établissements d’hébergement qui permettent ainsi de poursuivre la promotion et le développement touristique de notre belle région », mentionnait Joëlle Ross, directrice générale de l’organisme.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Historique de mise en place de la TSH
Grâce aux entreprises d’hébergement, Tourisme Gaspésie a implanté, dès juillet 2003, la taxe à 2 $ la nuitée sur son territoire. En juillet 2008, elle obtenait l’assentiment des percepteurs pour une modification à 3 % afin de créer un fonds de développement touristique. Cette taxe a permis le financement des campagnes publicitaires et l’amélioration de la mise en marché régionale. C’est un effet de levier important en termes de promotion et en développement de l’offre touristique. Depuis sa mise en application, c’est un montant de 12 492 140 $ qui a pu être investi uniquement pour la Gaspésie.