TOURISME. Le Bureau d’information touristique (BIT) de Pointe-à-la-Croix n’ouvrira pas ses portes cette année faute d’argent, selon la Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs (CCBDC), qui en est responsable depuis 2009.
L’année dernière, ce sont 14 000 touristes ont été accueillis par ce bureau qui se trouve près de la frontière du Nouveau-Brunswick. N’ayant reçu aucun financement pour son fonctionnement malgré de nombreuses représentations auprès des membres du gouvernement, la CCBDC se voit dans l’impossibilité d’ouvrir le bureau. « On a fait tout ce qu’on pouvait faire. Nous n’avons reçu aucune réponse des ministres auxquels nous avons essayé de parler », indique le directeur général de la CCBDC, Maurice Quesnel.
Je ne comprends pas le raisonnement du gouvernement dans ce dossier. D’après moi, ils pensent que la Gaspésie ne fait pas partie du Québec.
Maurice Quesnel
Jusqu’en 2013, le BIT bénéficiait d’une subvention de 30 000$ provenant du budget discrétionnaire du ministère du Tourisme. Depuis la saison 2014, c’est grâce à la participation de différents partenaires, dont les MRC d’Avignon et de Bonaventure, que le Bureau a pu ouvrir, mais ces financements n’ont pu être reconduits cette année.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Les démarches faire reconnaître le BIT de Pointe-à-la-Croix comme poste frontalier par le gouvernement du Québec et de développer un plan de financement récurrent n’ont pas porté fruit.
Plusieurs communications ont été transmises à Julie Boulet, ministre du Tourisme et à Sébastien Proulx, ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, sans succès, tout comme la demande des préfets de la Gaspésie avec la ministre du Tourisme. Maurice Quesnel ne baisse toutefois pas les bras et espère que la situation puisse se rétablir dans les prochaines années. « J’espère qu’ils auront au moins la décence de nous rencontrer », commente-t-il.