Avec le nombre sans cesse croissant de personnes aux prises avec ce mal du siècle, le cancer, le Fonds Michel Lancup (FML), dans la MRC du Rocher-Percé, est pour plusieurs, une vraie bouée de sauvetage.
La secrétaire trésorière du Fonds, Diane Gervais, une femme très impliquée dans cette organisation humanitaire, affirme que le travail ne manque pas pour aider les gens. « Ici, l’hôpital nous offre un bureau. Nous sommes ici, de 13 h à 15 h, tous les mercredis, même dans le temps des fêtes. Nous n’arrêtons pas. Nous y tenons à cela (aider les gens) », dit-elle.
Plus souvent les bénévoles du FML sont deux. Lors de notre passage, Mme Gervais était accompagnée de Madame Reina Huard (Lambert), une bénévole très active dans son milieu depuis plus d’une cinquantaine d’année.
Les services offerts aux gens de la région, situés entre Port-Daniel-Gascons et Percé, sont bien simples, mais combien réconfortants pour les gens atteints de cette terrible maladie.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
« Nous donnons des chèques au niveau des voyages (à Rimouski par exemple pour des traitements) et des médicaments. Les gens viennent ici après leur voyage à Rimouski ou encore Montréal dans des établissements hospitaliers et nous leur donnons la somme de 90 $ pour les aider à défrayer les coûts de leur voyage », précise Mme Gervais.
Beaucoup de sous
Bien entendu pour offrir un tel appui aux gens malades de notre région, le Fonds Michel Lancup doit absolument compter sur l’humanité, la solidarité et les dons des gens. Mme Gervais en sait quelque chose : « Nous devons amasser jusqu’à 100 000 $ par année parce que nous donnons aux gens entre 90 000 $ et 94 000 $ par année. Mais là présentement, nous affichons des records. Le Fonds Michel Lancup est vraiment essentiel à notre communauté. »
De vraies abeilles
Le bénévolat règne en roi et maître au sein du FML. « Au sein du Fonds, c’est le bénévolat. Pour l’administration, nous devons payer nos cartes de membre. Le restant, et bien on s’organise nous-mêmes. Mais nous avons ici des organismes merveilleux, nous avons des commerces qui sont très fidèles. Nos municipalités font des activités visant un appui au Fonds. C’est très important pour nous », ajoute encore Mme Gervais.
Regardons l’importance du Fonds Michel Lancup dans la région : depuis sa fondation en 1984 : 11,4 millions de dollars en entrée de fonds, 7,5 millions de dollars en subvention de voyages et déplacements et 3,5 millions de dollars en médicaments et fournitures. Voilà un bel exemple de solidarité dans la région !
Ça marche le 1er juillet
Fonds Michel Lancup : Ça marche le 1er juillet 2016. Les Chevaliers de Colomb district 64 sont les organisateurs de l’événement qui se déroulera à la Marina de Chandler. Le trajet de 1 km à 5 km : départ de la Marina, virage à la cantine du Chenal pour revenir à la Marina. Heure d’inscription : 11 h à 13 h avec dîner hot-dog débutant à 11 h. L’heure départ est à 13 h et les inscriptions se prennent jusqu’au 1er juillet. Le coût pour une équipe est de 100 $.