Le gouvernement du Canada investit 66,2 millions de dollars cette année au Québec dans son programme des Ports pour petits bateaux.
De ce montant, environ 44 millions seront utilisés en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Dans la province, ce sont 93 ports de pêche et de plaisance qui font partie de la liste des infrastructures qui pourraient être admissibles, dont ceux de Cloridorme, l’Anse-à-Beaufils, Petite-Vallée, l’Anse-à-Brillant, Rivière-au-Renard, l’Anse-au-Griffon, Sainte-Thérèse-de-Gaspé et l’Anse-à-Valleau, par exemple. La liste des ports visés n’est cependant pas disponible pour le moment.
Ce programme s’évertue à fournir aux pêcheurs commerciaux des installations sûres et accessibles, à l’heure où, au pays, près de 90 % de tous les débarquements de poisson sont effectués à des ports pour petits bateaux.
L’annonce a été faite par la ministre et députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier. « Ces investissements réalisés dans les installations portuaires partout au Québec garantiront que les pêcheurs puissent travailler de manière sécuritaire et efficiente pendant les années à venir, et apporter une contribution directe à l’économie canadienne », souligne-t-elle.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Le gouvernement du Canada investit 289 millions de dollars cette année dans les ports pour petits bateaux du Canada. Le Programme a pour mandat de garder ouverts et en bon état les ports qui sont essentiels à l’industrie de la pêche commerciale.