Les producteurs de bois de la Gaspésie viennent de recevoir un montant supplémentaire de 447 550 $ du gouvernement du Québec, afin d’augmenter sensiblement les volumes de bois coupés en forêt privée. Cette somme s’ajoute au 1,9 M$ déjà annoncé dans la région.
Le président du Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie, M. Berthold Gagné, précise que cette somme servira à « des travaux qui ont pour but de produire du bois, comme des coupes de succession, des éclaircies dans les plantations, etc. Il faut que ce soit des travaux qui produisent du bois. Si nous voulons recevoir à nouveau ce montant l’an prochain, nous devrons atteindre environ 110 000 mètres cubes apparents (mca) de plus cette année. »
Les producteurs de la région ont mis en marché, en 2014, 300 000 mca de bois, en 2015, ils ont livré plus de 378 000 mca de bois. Cette année, ils devront mettre en marché environ 450 000 mca de bois.
Cela signifie donc que les industriels devront absorber encore plus de bois en provenance des forêts privées. Les débouchés ne semblent pas causer de problème «sauf pour le tremble qui est une essence beaucoup plus difficile à vendre et pour le sapin, nous avons des marchés », précise le président.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Est-ce que cette subvention du Ministère des Forêts est un cadeau empoisonné ? « Non, pas du tout, réplique le président Gagné. Par les années passées, on a souvent braillé pour dire qu’on était capable de faire ci et de faire ça et là, le ministre nous dit si vous êtes capable, je vous donne de l’argent, mais faite le. »
« Dans l’ensemble nous sommes très satisfaits de ce montant. Nous avons 7,5 % du budget total pour la province et on pense bien être capable d’atteindre les objectifs fixés par le ministère », conclut le président.
Le programme
Le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées offre un soutien financier et technique aux producteurs forestiers (aide technique et l’exécution des travaux sylvicoles ainsi que certaines activités liées à la certification) afin que ces derniers réalisent beaucoup plus d’activités pour la mise en valeur des forêts privées.