Québec a annoncé la semaine dernière des investissements pour les établissements de la Sépaq en Gaspésie.
En effet, le gouvernement injecte 4 M$ pour la mise en valeur du tourisme hivernal et 3,3 M$ pour la pérennité du patrimoine. Une somme de 2,1 M$ profitera à l’Île Bonaventure alors que des travaux de réfection et de reconstruction de trois des maisons patrimoniales datant du 19e et 20e siècle seront réalisés sur une période de deux ans.
Outre le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, les travaux seront réalisés dans les réserves fauniques des Chic-Chocs, de Port-Daniel, dans le parc national de la Gaspésie, au Gîte du Mont-Albert (toit de l’auberge) et à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs.
« Les investissements annoncés aujourd’hui en Gaspésie sont importants pour notre région. En effet, en plus de favoriser le développement économique de la région, les projets annoncés permettront un plus important rayonnement touristique de la Gaspésie », a ajouté M. Proulx.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Réplique
Dans ce dossier, Gaétan Lelièvre accuse le gouvernement libéral de Philippe Couillard de rabâcher les mêmes annonces politiques. Le député de Gaspé juge l’aide de « trop peu, trop tard. »
Il affirme qu’en « novembre et décembre 2013, j’ai annoncé, comme ministre responsable de la région Gaspésie – Îles, un budget de 10 M$ dédié au tourisme hivernal dans les Chic-Chocs (secteurs Haute-Gaspésie et Murdochville) et un budget de 2 M$ à l’Île Bonaventure. Ces annonces ont été bloquées dès l’arrivée des libéraux au pouvoir en avril 2014. Ce à quoi la Gaspésie a eu droit hier, c’est le recyclage par les Libéraux des investissements annoncés par le gouvernement du parti québécois. »
Navrant
Pour sa part, le député de Bonaventure, Sylvain Roy, soutient son collègue de Gaspé en disant que « c’est navrant de constater que le gouvernement libéral a gelé durant près de trois ans des budgets prévus par le Parti Québécois pour le rehaussement des établissements de la SEPAQ, la dynamisation de l’industrie touristique gaspésienne et l’attractivité de la région. On passe donc de 12,55M$, annoncés par le gouvernement du Parti Québécois et suspendu par les libéraux, à 9,4M$ sur 4 ans, et ce, après près de 3 ans de latence. »
M. Lelièvre précise aussi que ce déficit d’investissement de la SÉPAQ en Gaspésie nous devons également ajouter la triste fermeture du site de Fort-Prével par la SÉPAQ au cours des derniers mois. Grâce au dynamisme d’un comité local issu du milieu, les terrains de golf et de camping de l’endroit seront en opération toutefois les activités de l’auberge et du restaurant sont interrompues. »
« Cet investissement est un appui au développement régional. Nous intensifions par le fait même le rôle de la Sépaq comme moteur économique régional, tout en améliorant la qualité des produits que nous offrons à notre clientèle. En investissant de la sorte, le gouvernement envoie le signal qu’il a à cœur la vitalité de nos régions. »
Sébastien Proulx