Fascinant, séduisant, merveilleux, attrayant, etc… Les mots manquent pour qualifier « Tektonik » du Géoparc de Percé dont l’inauguration officielle a eu lieu jeudi dernier.
Plus simplement, cette toute nouvelle attraction représente une aventure multimédia qui rallie géologie, histoire et nouvelles technologies de façon unique au Québec. Un arrêt incontournable de l’été 2016.
C’est la firme montréalaise, XYZ Technologie culturelle, qui signe la réalisation de ce nouveau concept. Mme Cathy Poirier, présidente de la Coopérative de solidarité du Géoparc de Percé, avoue avoir « travaillé avec une équipe formidable, extraordinaire, créative et qui, en plus, avait un désir de travailler en Gaspésie. Tout ça donne un super bon spectacle et au niveau de l’offre touristique, c’est tout nouveau pour Percé. »
Un ensemble
Le Géoparc offre un ensemble d’attractions. Le premier élément est le « Pavillon expérientiel » situé au centre du village de Percé, à l’entrée du Géoparc. En plus de servir de pavillon d’accueil, ce Pavillon offre une grande « salle de jeux » intérieure pour les enfants et TEKTONIK, une aventure multimédia unique.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Le deuxième élément majeur du Géoparc est la plateforme vitrée suspendue au troisième belvédère du Mont Ste-Anne. En plus d’offrir un point de vue exceptionnel sur le Rocher Percé, le village et l’ensemble de l’environnement du Mont Ste-Anne, les visiteurs vivront «l’expérience du vide ». Alors plus besoin d’aller ailleurs au Canada pour avoir des frissons… Son ouverture est prévue pour le mois d’août.
Le troisième élément du projet est l’amélioration du réseau de sentiers du Mont Ste-Anne, du Mont–Blanc et de la grotte, soit plus de 18 km. De nouveaux belvédères et de nouveaux sentiers ont été ajoutés dans des secteurs jusqu’ici inaccessibles, telle que la forêt magique.
Le quatrième élément et non le moindre est l’ensemble des 23 géosites. Afin de permettre la découverte d’une dizaine de géosites appréciables des berges, un circuit d’interprétation avec guide-animateur est offert. L’animation portera sur les particularités de ces sites géologiques.
« L’objectif de ce centre est d’amener les gens à découvrir l’aspect géologique qui nous entoure, ici à Percé, détaille Mme Poirier. C’est véritablement une géologie d’exception. C’est vraiment quelque chose de nouveau et très instructif. Un autre objectif est que les gens entrent pour vivre l’expérience et en ressortent grandis et enrichis. »
Pour l’aventurier, le visiteur ou encore le touriste, ce sera l’occasion idéale pour découvrir ou encore redécouvrir Percé, ce véritable joyau de la péninsule gaspésienne.
Ce projet immense de 7,3 millions de dollars est une initiative de la Coopérative du Géoparc de Percé. Cathy Poirier s’attend à recevoir des visiteurs d’un peu partout en Gaspésie, au Bas-Saint-Laurent et au Nouveau-Brunswick. « Nous souhaitons de la rétention. Nous souhaitons que les gens restent un peu plus longtemps parce qu’il y a un peu plus à faire à Percé. »
Innovations technologiques
Bien entendu, le Géoparc offre des innovations technologiques surprenantes. En effet, XYZ a créé un bac à sable interactif qui permet de découvrir les différentes couches de l’écorce terrestre par le mapping vidéo. Autre prouesse technique : un immense mur courbé de 13 mètres de large par 7 mètres de haut… Tout a été créé sur mesure afin de dépayser le visiteur et ainsi l’entrainer dans un univers captivant et mystérieux…
« Ces nouvelles initiatives uniques en Gaspésie vont permettre aux Gaspésiens et aux touristes de redécouvrir Percé, ses paysages grandioses et son extraordinaire histoire géologique. Nous sommes ravis de l’expérience multimédia créée par XYZ Technologie culturelle qui positionne résolument le Géoparc comme une destination de choix pour les touristes et les gens de la région. »
Cathy Poirier