Le gouvernement du Québec a réitéré sa confiance envers la direction de Ciment McInnis en précisant également qu’aucun nouveaux fonds du gouvernement ne sera injecté dans le dossier de la cimenterie afin de couvrir les coûts additionnels associés à la construction.
Dans un communiqué de presse émis tôt ce matin, Québec précise qu’au moment où il a été informé de l’ampleur des dépassements de coûts associés au projet, plus de 450 M$, « le gouvernement a entrepris des actions afin de s’assurer que soit préservée la rentabilité du projet. Ainsi, le gouvernement a exigé de l’entreprise des garanties, notamment en ce qui concerne la mise en place du financement global requis à court terme pour que soit finalisé le projet, en plus d’assortir sa contribution financière de conditions supplémentaires. »
Dans le communiqué de presse la ministre de l’Économie, Dominique Anglade, affirme que « notre soutien à la construction de la cimenterie demeure, d’autant plus que la Caisse de dépôt et placement du Québec a demandé des changements qui assurent la bonne gestion du projet pour la suite des choses. Ainsi, le gouvernement du Québec n’augmentera pas les sommes publiques consenties au projet. Avec les efforts déployés aujourd’hui et la solution de financement que proposera Ciment McInnis, la réussite de ce projet qui génère déjà d’importantes retombées économiques pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine sera assurée. »
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Rappelons que la nouvelle cimenterie de Port-Daniel-Gascons aura une capacité de production annuelle de 2,2 millions de tonnes métriques de ciment. L’entreprise Ciment McInnis a également fait l’acquisition d’un terrain contigu à sa propriété, ce qui permet d’ajouter d’importantes réserves de calcaire qui assurera la viabilité du projet à long terme. De plus, la cimenterie de Port-Daniel-Gascons utilisera les technologies de fabrication les plus modernes dans l’industrie mondiale du ciment, afin de répondre aux nouvelles normes environnementales américaines.
Le gouvernement du Québec a accordé à Ciment McInnis, par l’entremise d’Investissement Québec, un prêt de 250 millions de dollars en plus d’investir 100 millions de dollars en capital-actions, lit-on également dans la note remise à la presse.
Plus de détails à venir.