Les Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux ont été remis au début du mois et la Clinique de mémoire s’est démarqué dans la catégorie « Intégration des services ».
Ce projet a été initié par l’ancien CSSS du Rocher-Percé et vise à faciliter le repérage et le diagnostic précoces des personnes atteintes de troubles cognitifs, en plus d’assurer leur prise en charge, de même que le soutien aux proches aidants, dès l’annonce du diagnostic.
L’originalité du service repose sur sa formule ambulatoire et multi-sites : à domicile pour les personnes à mobilité réduite, en GMF, en clinique privée, à l’hôpital, en CHSLD et dans trois points de service de CLSC. L’un des avantages de cette initiative est qu’elle permet d’aller chercher une clientèle orpheline de médecins.
À ce jour, plus de 425 nouveaux cas d’inscrits ont été comptabilisés à la clinique de mémoire. Ce sont 50 % des interventions qui ont été réalisées dans le milieu de vie des clients. Ainsi, les personnes âgées de ce territoire vivent le plus longtemps possible à leur domicile, en y recevant, au besoin, des soins et services.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
« Il est admirable de voir émerger des initiatives heureuses entreprises par des personnes qui ne craignent pas d’innover, de multiplier les efforts, de mobiliser leurs équipes pour sortir des sentiers battus et proposer de nouvelles avenues en vue d’améliorer les soins et les services offerts à la population québécoise. Les Prix d’excellence sont une occasion de reconnaître à grande échelle ces personnes d’exception qui se démarquent au quotidien, au sein de leurs unités de soins et de services respectives et qui, par leur action, contribuent à améliorer le système de santé du Québec », a déclaré le ministre Gaétan Barrette.
Rappelons que la remise des Prix d’excellence est un événement qui vise à faire connaître et rayonner les plus belles innovations accomplies par les établissements de santé et de services sociaux et les organismes communautaires.