CONFLIT. À moins d’une entente de dernière minute entre Postes Canada et le syndicat des travailleurs et travailleuses de postes, une grève ou un lock-out pourraient être décrétées dès mercredi prochain.
La date limite des négociations avait été fixée au 2 juillet, puisque Postes Canada avait refusé de décaler la période de discussions avec la partie syndicale.
En conséquence, si les deux parties ne s’entendent pas aujourd’hui, le service postal pourrait être paralysé dès la semaine prochaine.
Les points en litige touchent notamment une augmentation de salaire, les congés parentaux, une rémunération des facteurs en milieu rural selon les heures travaillées, un régime de retraite uniforme pour l’ensemble des employés, le maintien d’un nombre minimum de comptoirs postaux, un véhicule fourni par Postes Canada pour les facteurs ruraux et le travail de fin de semaine.
Jusqu’à présent, les offres patronales présentées au syndicat sont jugés insuffisantes. Un vote de grève a d’ailleurs été voté dans une proportion de 94 % chez les travailleurs des postes en milieu urbain et à 91 % en milieu rural. Du côté syndical, on estime que Postes Canada souhaite le déclenchement d’une grève afin que les travailleurs soient pointés du doigt pour les perturbations dans le service.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Services essentiels
La direction et le syndicat se sont entendus pour que les chèques fédéraux de la Sécurité de la vieillesse, de l’Allocation canadienne pour enfants et de la Prestation fiscale pour le revenu soient livrés malgré une grève ou un lock-out, étant jugés comme des services essentiels.
Les remboursements de TPS et d’impôts pourraient être coincés dans le système. C’est pourquoi on suggère fortement aux prestataires de s’inscrire au dépôt direct.
Pour ce qui est des chèques d’assurance-emploi, les prestataires doivent prendre des arrangements avec l’Agence du revenu du Canada afin que les chèques soient récupérables dans les différents bureaux de Service Canada.
Quant aux prestations provinciales, on indique que des mesures seront prises afin que la livraison des chèques soit retardée le moins possible.
Finalement, pour ce qui est de toutes les factures de compagnie, qu’il s’agisse d’Hydro-Québec ou autres services comme la téléphonie ou le câble, les consommateurs sont dans l’obligation de payer leur facture à échéance même si celle-ci ne ‘est jamais rendue à destination.
La dernière perturbation du service postal remonte à 2011 alors qu’une grève suivie d’un lock-out avait paralysé le système pendant près de deux semaines jusqu’à ce qu’une loi spéciale soit votée, forçant le retour au travail des syndiqués.
Le gouvernement libéral de Justin Trudeau se donne jusqu’en avril 2017 pour évaluer l’offre de services de Postes Canada, notamment en ce qui a trait à la livraison de courrier à domicile en milieu urbain.