Grâce au Conseil régional de l’Environnement de la Gaspésie et une contribution financière d’Hydro-Québec, la pointe au Maquereau de Newport sera mise en valeur notamment avec l’ajout de panneaux d’interprétation.
La Fondation Hydro-Québec a donc octroyé une somme de 38 000 $ au projet qui a été lancé en 2011. Le but premier de cette initiative est protéger et restaurer le milieu naturel en sensibilisant le public à son importance et sa grande richesse. Pour ce faire, on y aménage des panneaux d’interprétation et de signalisation mais aussi l’aménagement de sentiers et d’accès à la mer afin que le milieu naturel soit perturbé le moins possible par l’activité humaine.
L’ensemble des travaux devraient être complétés d’ici l’automne 2016. Ces améliorations au site de la Pointe au Maquereau s’inscrivent dans une démarche découlant d’une consultation populaire où les citoyens avait exprimé qu’il souhaitait conserver un accès gratuit à ce milieu côtier, un des rares à être toujours public en Gaspésie. « L’objectif principal est de sensibiliser les randonneurs à la diversité biologique et à la fragilité des écosystèmes du territoire tout en minimisant l’empreinte humaine sur le milieu », explique la directrice générale du CREGÎM, Caroline Duchesne.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Au total, le projet est évalué à plus de 90 000 $ et compte sur l’appui de différents partenaires.