Attendu avec impatience, c’est finalement cet avant-midi qu’avait lieu l’inauguration officielle de la salle de jeux du Géoparc de Percé.
À entendre les rires et les exclamations des enfants, même de l’extérieur, les installations avaient l’air de plaire aux jeunes de 5 à 12 ans qui s’en donnaient à cœur joie dans les hamacs suspendus, les cordages, le mur d’escalade et la glissoire. Cette imposante structure d’inspiration asiatique a été fabriquée en Allemagne, mais fut imaginée par les responsables du Géoparc, dont le coordonnateur des opérations, Yvan Whittom.
« Nous voulions offrir aux touristes et à la population locale un produit sécuritaire, novateur, qui plairait aux familles et qui se démarquerait dans le marché. J’ose espérer que nous avons réussi. » À en juger par les nombreux sourires, c’est à tout de moins un départ réussi.
La salle de jeux sera maintenant ouverte à tous les jours jusqu’au 15 août, de 9 h à 20 h, et selon un horaire différent hors saison touristique. Les installations seront accessibles à l’année et risquent d’être très courues lors des jours de pluie.
Vers 2017
Dans l’ensemble, la présidente du Géoparc, Cathy Poirier, estime que ce départ est satisfaisant, alors qu’il y a un mois à peine s’ouvrait l’expérience multimédia Tektonic.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
« C’est l’année d’ouverture, on est encore dans les chantiers mais les gens sont hyper satisfaits […] C’est une bonne saison en général à Percé et ça se fait ressentir un peu partout », remarque la présidente, qui ne pouvait cependant pas préciser le nombre d’entrées cumulées jusqu’à maintenant pour Tektonic.
Mais la présente année en est plutôt une de rodage puisque des travaux d’aménagement et de terrassement restent à faire. L’ultime phase du Géoparc, la plateforme vitrée suspendue dans le Mont Sainte-Anne, devrait pouvoir être ouverte au public à la fin du mois d’août, ce qui viendra grosso modo conclure ce vaste chantier.
Les responsables pourront ensuite ouvrir les valves pour en faire la promotion à grande échelle en invitant touristes et vacanciers à venir (re)découvrir les joies de Percé, avec cette toute nouvelle institution qui viendra assurément prendre une place de choix dans l’offre de services déjà présente à Percé.