La semaine dernière, le nombre de travailleurs oeuvrant au chantier de Ciment McInnis à Port-Daniel oscillait entre 850 et 900 !
« Nous sommes heureux d’établir cette nouvelle relation avec NovaAlgoma et Van Aalst qui nous permettra de tirer parti de leur technologie de pointe, leur attention aux détails en matière environnementale et leur longue expérience en transport maritime et manutention de fret maritime. »
Mark Newhart, vice-président Ciment McInnis.
Plusieurs personnes dans la région du Rocher-Percé nous parlaient la semaine dernière que depuis quelques semaines, l’entreprise et les sous-contractants auraient, semble-t-il, ajouté plus de 200 travailleurs aux centaines déjà sur les lieux.
Interrogé à ce sujet, Ciment McInnis a indiqué qu’avant les vacances de la construction on retrouvait entre 600 et 650 travailleurs de la construction sur l’immense chantier de la cimenterie et cela sans compter les gens de supervision et les employés de Ciment McInnis. Selon l’agente d’information Florence Gauthier, « cela donnait probablement un total se situant entre 800 et 900, selon les journées. »
Selon Mme Gauthier, mercredi dernier on comptait 882 travailleurs au total. « On peut donc déduire que du côté des travailleurs de la construction comme tel, on doit être entre 700 et 725. »
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Mme Gauthier précise là-dessus que « le nombre de travailleurs au chantier est une donnée qui change d’une journée à l’autre, d’une semaine à l’autre, au gré des mandats en cours. Et la tendance générale est à la hausse pour les prochaines semaines et à l’automne, comme nous l’avions prévu. »
Mon beau navire
Par ailleurs, Ciment McInnis a annoncé ses plans d’utilisation d’un navire de transport de ciment en vrac. Le navire, de 15 000 tonnes de port en lourd, sera affrété par l’entreprise en vertu d’une entente à long terme. Construit en 2011, le vaisseau est actuellement en cours de conversion pour le transport du ciment, en Chine, sous la supervision de son propriétaire, NovaAlgoma Cement Carriers Limited.
Cette conversion comprendra l’installation d’un système de déchargement à la fine pointe de la technologie, sous la responsabilité de Van Aalst Marine & Offshore, de même qu’un système d’épuration hybride des gaz d’échappement capable de fonctionner à la fois dans les eaux douces et salées. La livraison du navire à Ciment McInnis est prévue pour le début de 2017.
Ajoutons que le navire devra répondre aux exigences de transport au Canada et aux États-Unis. Ainsi, le système d’épuration permettra au navire de rencontrer toutes les normes de l’annexe VI de MARPOL, de l’Organisation maritime internationale concernant le dioxyde de soufre, quel que soit le combustible utilisé au sein de la zone de contrôle des émissions nord-américaines, qui comprend les eaux côtières canadiennes et américaines et les Grands Lacs.