Après les explications sur le projet qui ont duré près de 90 minutes, quelques citoyens ont demandé des explications sur certains points du projet.
Le conseiller à la Ville, M. Robert Daniel, a dans un premier temps félicité les gens de la ville pour la qualité des exposés présentés. « Je suis fier et très content de voir qu’il y a du beau travail qui a été réalisé par les gens de l’urbanisme, parce que ça prend une vision d’ensemble et je suis très satisfait. »
M. Daniel a aussi questionné certains points du rapport d’AECOM, comme les estimations du coût du projet qui sont passées de 1,3 M$ à 1,7 M$. Par ailleurs, le conseiller s’est interrogé sur l’absence de revenu foncier généré par le Géoparc. « Est-ce un oubli ou encore on considère que le Géoparc ne paiera pas de taxes (foncières)? », a-t-il demandé.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Le consultant d’AECOM, Jean-François Rolland a répondu là-dessus qu’il ne connaissant pas les conditions (ententes) entre le Géoparc et la ville de Percé. Seuls les revenus fonciers des 10 terrains ont été retenus dans cette étude.
D’autres citoyens ont demandé des informations techniques, comme les taux d’intérêt, la date du début des travaux, aux gens de la ville et au consultant. La présence d’un économiste à cette rencontre aurait été pertinente pour plusieurs citoyens…
L’artiste multidisciplinaire Gaëtan Essiambre a eu le mot de la fin lors de cette réunion publique. « Je suis ravi de voir ce qui se passe à Percé, présentement. Je suis un peu tanné de faire 50 km pour aller chercher une paire de bas. Je trouverais très intéressant d’avoir un magasin ouvert à l’année à Percé. Aussi, je fais entièrement confiance à la Ville au niveau des calculs.
Au terme de cette rencontre, il semble que de nombreux citoyens de la Ville de Percé sont en accord avec ce projet de développement économique. Quelques citoyens ont interrogé le maire, le personnel-cadre à l’Hôtel de Ville ainsi que le consultant Rolland. À plusieurs questions techniques, le consultant répondait qu’il allait prendre des informations auprès des économistes et revenir avec les réponses. Selon plusieurs, la présence d’un économiste aurait eu pour effet que plusieurs questions importantes et pertinentes des citoyens auraient pu recevoir une réponse immédiate lors de cette soirée.
Au sortir de la rencontre, un citoyen nous a déclaré que le projet était un beau projet, mais qu’il était un peu coûteux. « Cet argent, le Conseil pourrait le mettre ailleurs pour faire des améliorations… un peu partout dans la ville… ».
Registre de signatures
Le 16 août prochain, les citoyens sont invités à aller signer un registre (à l’Hôtel de Ville de Percé) qui devra contenir un minimum de 300 noms. Le conseil municipal aura alors le choix de revoir son projet et faire une nouvelle proposition ou aller en référendum.
« J’aimerais aussi lancer un message à Percé : qu’on arrête de douter les uns des autres et qu’on s’unisse. C’est pas moi qui a inventé cette phrase : l’union fait la force! ».
Gaëtan Essiambre