Selon une étude du marché immobilier de la firme JLR, les ventes de maisons unifamiliales dans l’Est-du-Québec seraient en régression entre juillet 2015 et juin 2016.

Toutes les MRC n’ont pas été analysées puisque certaines comptent trop peu de ventes pour établir un prix moyen des résidences à vendre.

Toutefois, en Gaspésie, on remarque un recul généralisé dans les MRC de Bonaventure et de la Côte-de-Gaspé. Selon la firme JLR, cette tendance est comparable aux tendances démographiques observées par l’Institut de la Statistique du Québec.

Dans Bonaventure, on a enregistré 117 ventes de propriétés unifamiliales entre juillet 2015 et juin 2016, soit une baisse de 5 %. Le prix médian a aussi chuté de 10 %. Même scénario dans la Côte-de-Gaspé alors que les 123 résidences unifamiliales représentent une baisse 3 % par rapport à l’an dernier. Le prix média a aussi baissé de 2 %. La seule MRC qui a vu le nombre de ventes augmenter sur son territoire est celle des Îles-de-la-Madeleine avec 115, soit une hausse de 8 %.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Bas-Saint-Laurent

Au Bas-Saint-Laurent, les chiffres ne sont guère plus reluisants alors que la MRC de La Mitis a enregistré une baisse de 18 % des ventes de résidences unifamiliales, accompagnée d’une baisse de 6 % du prix moyen.

Pour sa part, Matane a vu 181 propriétés changer de mains, ce qui représente une baisse de 9 % par rapport à l’an dernier. Rivière-du-Loup est dans la même situation avec une chute des ventes de l’ordre de 5 %.  Même la MRC Rimouski-Neigette qui semble avoir un élan économique favorable actuellement a vu les ventes chuter de 1 %. Seules les MRC de Témiscouata et la Matapédia jouissent d’une hausse des transactions sur leur territoire. Toutefois, cette augmentation des ventes est accompagnée d’une baisse importante d’un prix médian, soit 2 % à Témiscouata et 14 % dans la Matapédia.

Au Québec

À l’échelle provinciale, c’est dans la MRC du Granit, là où se retrouve Lac-Mégantic que les ventes d’unifamiliales sont les plus élevées avec une variation de 29 %. À l’inverse, c’est au Nord-du-Québec que l’on enregistre la plus importante baisse avec une chute de 29 % des ventes.