Québec a annoncé ce matin un investissement de 1,5 million de dollars pour assurer la vitalité des cégeps en région.

La somme servira à la création du programme de mobilité étudiante interrégionale, visant à diversifier le parcours des étudiants et offrir aux collèges désignés l’opportunité d’attirer des étudiants issus des grands centres.

Cette importante annonce offre une souplesse au parcours collégial

Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur

Au total, ce sont 19 collèges qui participeront à la mise en œuvre de ce projet, dès l’automne 2016. Les établissements choisis pour ce programme sont tous situés dans une région où une baisse de l’effectif étudiant est prévue, dont le Cégep de la Gaspésie et des Îles. La situation est cependant loin d’être drastique, alors qu’on apprenait en début de semaine que les inscriptions avaient légèrement chuté depuis 2014, avec une diminution de 2%. On prévoyait même une hausse des effectifs étudiants des écoles secondaires au cours des prochaines années, ce qui incidemment pourrait avoir des répercussions pour le Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous

Quoiqu’il en soit, les établissements d’enseignement collégial désignés pourront développer et administrer leur programme de mobilité étudiante ou bonifier une initiative existante en fonction de leurs caractéristiques, de leurs programmes d’études, de la clientèle visée et de leurs particularités régionales.

Dans la région voisine, les cégeps de Rimouski, Matane, La Pocatière et Rivière-du-Loup font également partie du lot, tout comme ceux de Baie-Comeau et de Sept-Îles, sur la Côte-Nord.

« Les collèges sont des vecteurs sociaux économiques importants pour nos régions. Cette importante annonce offre une souplesse au parcours collégial, et nous espérons que les étudiants des grands centres seront tentés par l’expérience extraordinaire des régions. Par cette annonce, notre gouvernement favorise le rayonnement des établissements collégiaux et démontre à nouveau son appui aux cégeps en région », a souligné la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David.