Quelques semaines après la mise au jour des dépassements de coûts à la cimenterie de Port-Daniel, Ciment McInnis a annoncé mardi le départ de son grand patron en plus de remanier sa direction.
Sans entrer dans les détails, l’entreprise affirme dans un communiqué qu’elle désire « renforcer la gestion du projet de cimenterie en cours ».
Ainsi, Christian Gagnon n’est plus président-directeur général de Ciment McInnis, qui a mis de l’avant un processus de recrutement à l’international afin de trouver son remplaçant.
Entre-temps, la gestion de l’entreprise sera assurée par un comité de direction formé de trois personnes.
Il s’agit du chef de l’exploitation Louis Laporte, de Ronald Bougie, nommé vice-président directeur, ingénierie, construction et opérations, ainsi que de Marc Baillargeon, conseiller en gestion agissant pour la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) – un des actionnaires du projet de cimenterie.
À la fin du mois de juin, il avait été révélé que le coût du projet allait atteindre 1,5 milliard $, soit entre 400 millions $ et 450 millions $ de plus, ce qui avait provoqué l’ire de la ministre de l’Économie, Dominique Anglade.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Ciment McInnis avait répliqué en affirmant que les hausses n’étaient pas aussi prononcées, sans toutefois entrer dans les détails.
Le projet de cimenterie est appuyé par 450 millions $ de fonds publics provenant d’Investissement Québec (IQ) – le bras financier du gouvernement du Québec – ainsi que de la CDPQ.
La cimenterie pourrait émettre 1,76 million de tonnes de gaz à effet de serre si elle atteint sa production maximale de 2,2 millions de tonnes de ciment par année.
Julien Arsenault, La Presse Canadienne