FESTIVAL. La dernière édition du Festi-Plage de Cap-d’Espoir a connu un succès monstre, alors que quelque 13 000 personnes ont franchi les tourniquets, battant son record d’assistance.
L’organisation attribue ce succès d’achalandage de la 12e édition à deux facteurs, soit la programmation des spectacles et les conditions météo favorables. En effet, l’événement avait attiré 10 700 spectateurs l’an dernier, alors que la pluie avait été de la partie pour les deux premiers jours. La résultante de cet achalandage, c’est une année de surplus pour l’événement qui dispose d’un budget d’environ 325 000 $. « Quand nous avons quatre jours de beau temps, c’est sûr que c’est rentable », note le président du comité organisateur, Ghislain Pitre.
Au chapitre de la programmation, le festival a accueilli plusieurs artistes d’envergure. « Habituellement, nous avions deux gros shows et deux moins gros, mais cette année nous avons accueilli quatre gros spectacles », explique M. Pitre. Le coût des cachets a augmenté en conséquence, passant de 90 000 $ à 140 000 $. « Le défi, c’est de trouver des artistes qui amènent 4000 ou 5000 personnes sur le site pour rentabiliser l’investissement, mais aussi pour offrir les activités familiales gratuites le samedi et le dimanche », ajoute le président.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
L’organisation a mis sur pied un spectacle 100 % gaspésien, spécialement pour l’occasion, avec une belle brochette d’artistes : Kevin Parent, Laurence Jalbert, Patrice Michaud, Daniel Boucher et les Sœurs Boulay. « En plus d’être une très grande réussite, ce spectacle fut l’aboutissement d’un an d’efforts. Merci et bravo à chacun de nos artistes gaspésiens. Et une mention honorable revient à mon ami Nelson Minville qui a orchestré de brillante façon cette soirée sous le thème Cap sur l’espoir », souligne M. Pitre.
Éric Lapointe était de la partie pour une deuxième année de suite, une troisième fois en quatre ans. S’il a encore une fois connu un succès de foule, il ne sera probablement pas de la partie l’an prochain. « Nous allons prendre un break. Il faut se renouveler », indique Ghislain Pitre.
Plusieurs DJ professionnels ont aussi fait vibrer la foule, soir après soir. « C’est un concept fort apprécié par les fans du Festi-Plage et il ne cesse de gagner en popularité. Cela apporte une autre dimension à notre programmation, en plus de nous permettre de rejoindre un public encore plus large », ajoute le président.
Le comité organisateur promet la tenue d’une 13e édition l’an prochain. « C’est sûr qu’on va amener des nouveautés. On est une organisation en croissance, même si la croissance est moins rapide qu’à nos débuts. On travaille déjà sur quelque chose d’intéressant pour l’an prochain », conclut l’organisateur, sans vendre la mèche sur les projets en chantier.