Depuis le 22 août dernier, et ce jusqu’à la fin du mois de septembre, l’équipe de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG) se rendra chez vous pour installer les puces sur les bacs roulants et conteneurs destinés aux déchets, matières recyclables et matières organiques.
Le but de l’exercice est d’améliorer le suivi et la traçabilité des camions lors de la collecte. Ainsi, plus de 25 000 puces électroniques RFID sont installées sur tous les bacs du territoire de la MRC du Rocher-Percé et du secteur de Gaspé.
C’est l’entreprise Latéral Innovation qui se charge de la pose des puces au cours des deux premières semaines. Au cours de cette période, quatre employés de la région pourront parfaire leur formation afin de poursuivre la pose des puces sur les bacs jusqu’à la fin du mois de septembre.
La Régie demande d’ailleurs aux résidents de respecter certaines demandes : regroupés les bacs au même endroit sur votre propriété et ils doivent être visibles de la rue et surtout accessibles (accès non bloqué par une clôture, bacs sortis du garage, etc.).
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
La directrice générale de la Régie, Mme Nathalie Drapeau, explique que chaque puce porte un numéro qui est associé à une adresse et à un type de bac. « On pourra alors savoir à quelle heure chaque bac a été levé et cela nous permettra de suivre le circuit de la collecte en temps réel. C’est une première chose qui nous permettra de répondre à 95 % des questions que nous recevons à la Régie. »
Mme Drapeau ajoute aussi que le but de ces puces sur les bacs est de mieux documenter les taux de participation aux collectes des bacs bleus et des bacs bruns (surtout pour la MRC du Rocher-Percé) et collecte de déchets. « Ce que nous voulons, c’est de réduire les coûts de la gestion des matières résiduelles. Pour les réduire, nous devons augmenter les taux de participation à la récupération et au compostage chez nous. Ce sont les deux filières qui coûtent le moins cher. Les déchets coûtent deux fois plus cher que la récupération et la matière organique. Alors pour ça, nous devons nous trouver des outils mieux ciblés les citoyens, les secteurs, et les périodes de l’année où nous avons des efforts à faire ou encore améliorer les taux de participation. Alors, ce sera beaucoup plus facile avec ce système de puces. »
Rappelons qu’en Gaspésie, seule la Régie intermunicipale utilise ces puces. Dans l’Est-du-Québec, Rimouski a fait installer, en 2014, quelque 360 puces électroniques sur des conteneurs des institutions, commerces et industries pour connaître surtout le poids des déchets. Ce système est une première dans la province.
Détails
Voici quelques détails importants à connaître des citoyens de la MRC : chaque puce est associée à votre adresse (bacs bleu, brun, vert ou noir). Le camion lira la puce lors de la collecte et confirmera qu’il y eu collecte et à quel moment. Si votre bac n’a pas la puce, la Régie communiquera avec vous. TOUS les bacs doivent être munis de la puce. L’équipe de la Régie posera les puces sur les bacs, selon le calendrier suivant : 29 août au 2 septembre : Grande-Rivière Est et Ouest, Sainte-Thérèse-de-Gaspé; 6 au 13 septembre : Port-Daniel-Gascons ; 13 au 16 septembre : Percé Est (Val d’Espoir, Cannes-de-Roches, St-Georges-de-Malbaie, Barachois, Bridgeville et Bougainville) et 19 au 26 septembre : Percé Ouest (Anse à Beaufils, Cap d’Espoir et Percé).