Plusieurs millions de dollars ont été investis entre 1967 et 1970 pour la construction du quai et, depuis, encore plus de millions pour sa conservation…
La phase 1 de la construction du quai s’est déroulée, dans un premier temps, en 1967 par la construction de la route d’approche au coût de 1 M$. Trois ans plus tard, la phase 2 est complétée au coût de 2,6 M$ avec l’installation de caissons en béton, voie ferrée et enrochement de protection.
Entre 1971 et 1974, des améliorations sont faites pour l’approvisionnement en eau et en réparation à la route d’accès. Total de la facture : 220 000 $. En 1976, on répare encore une fois la ligne d’eau à la suite d’une tempête au coût de 243 587,00 $.
À partir de 1977, des améliorations sont apportées au quai : le talus intérieur est consolidé au coût de 71 000 $; 1977-78, réparation du système d’éclairage pour 64 000 $ et pose de tétrapodes et système de défense au coût de 1 M$. 1983, une réparation urgente de 25 000 $ à la suite d’une tempête (le 7 décembre 1983, un cargo péruvien, l’Unisol, était amarré au quai de Chandler. Une violente tempête s’est abattue et a fait céder les amarres du navire qui a dérivé et s’est échoué sur des récifs à proximité du quai, tout près de l’île Dupuis. Source Wikipedia). En 1984, on améliore le système de défense au quai pour la somme de 20 000 $. 1985 : amélioration à l’approche du quai et ligne d’eau : 1,6 M$; 1986 : réparations aux caissons : 796 475 $; 1988 : réparation aux caissons 269 694 $; 1989 : enrochement le long de l’approche du quai au coût de 45 000 $; 1990 : réparation des chambres à houle du quai : 667 300 $; 1998-1999 : réparation aux joints de caissons : 28 350 $; 1999-00 : réparations aux panneaux de bois dans les chambres à houle : 49 000 $. 2004 : remplacement des grilles : 179 095 $; 2007 : réparation au pavé de béton : 249 441 $ et de 2009 à 2015 : réparations mineures à la structure maritime reliée à la sécurité du site.
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