Les différentes fêtes entourant le 100e anniversaire du quartier Chandler, en juillet dernier, représentent une très grande réussite.
Même si tous les chiffres ne sont pas encore comptabilisés au moment d’écrire ces lignes, le président Sylvio Laplante, lui, est très heureux du déroulement des nombreuses activités.
« Même si le post-mortem n’est pas encore fait, on peut affirmer que sur le plan financier on pourra déclarer des surplus. Nous avons eu beaucoup de monde et je crois que c’est un peu général au niveau de la MRC, les touristes étaient présents en juillet. C’est un peu pour ça que nous avons tapé des records d’assistance pour les spectacles présentés lors des fêtes », analyse le président.
Monsieur Laplante avance quelques chiffres, même si tous les spectacles étaient gratuits. « Nous avons eu 10 jours de festivités et nous croyons que nous avons eu plus de 50 000 personnes qui ont participé à l’une ou l’autre de nos activités. »
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Le président cite en exemple le spectacle de Breen Leboeuf et Martin Deschamps le premier vendredi soir des fêtes qui a rassemblé plus de 5000 personnes. Même chose pour le spectacle de Julie et Dani Daraîche le samedi soir à Place du centième. Le spectacle de P.A Méthot and friends, le 29 juillet, a lui aussi attiré des milliers de spectateurs. Et que dire du spectacle des Anciens, le dernier samedi soir des fêtes, qui a attiré des milliers de spectateurs.
« C’est difficile de tout évaluer, mais nous sommes certains qu’en 10 jours nous avons dépassé le chiffre de 50 000 personnes parce qu’il y avait des activités partout. On avait du sport, de la culture, des retrouvailles, la redécouverte Ste-Bernadette-de-Pellegrin, etc. », ajoute le président.
« Ça vraiment été un succès fabuleux. Le lendemain des fêtes, j’ai reçu des félicitations du chef de la Sûreté du Québec qui m’a indiqué que le corps policier n’a pas eu rien à déplorer au cours du déroulement des fêtes. On est vraiment fier de tout ça. Nous n’avons pas reçu de commentaires négatifs », ajoute encore le président.
Les moments forts
Nous avons demandé au président Laplante quels étaient, selon lui, les moments forts de ces festivités. « Il y a eu plusieurs événements importants au cours de ces 10 jours. Le vendredi, nous avons rendu hommage à Pierre Vallée (qui est décédé quelques jours avant le début des fêtes), l’ouverture officielle des fêtes avec Pierre Michaud qui est venu raconter l’histoire de Chandler. Les gens ont adoré ça. L’envolée des lanternes qui a été très émotives et bien entendu, le show du samedi soir avec tous nos Anciens. À plus de 90 %, notre programmation était avec des gens d’ici. Nous voulions souligner l’apport de nos gens autant dans le sport, la peinture, la musique, etc. »
Une réussite totale
Pour sa part, la conseillère à la Ville de Chandler, Quartier Pabos-Mills, Mme Marie-Claire Blais, indique que les fêtes entourant ce 100e ont été une réussite totale. « Ces fêtes ont été très spectaculaires. Elles ont été au-delà de nos espérances. Ça été une réussite totale sur toute la ligne. C’est comme ça quand une équipe travaille main dans la main. »