Décidément, Ciment McInnis respectera sa promesse de choisir des Gaspésiens pour travailler à son usine de ciment à Port-Daniel – Gascons à compter de l’an prochain.
En effet, Ciment McInnis affirmait hier que près de « 70 % de ses employés proviennent de la Gaspésie. Depuis le début de l’embauche des employés de la cimenterie, cette proportion est en augmentation constante. Une vaste majorité des travailleurs sont en formation à temps plein, afin de mettre à niveau leurs connaissances et être fin prêts pour la phase d’exploitation de l’usine. »
Par ailleurs, mentionnons que présentement, on retrouve plus de 850 ouvriers sur le chantier et que ce nombre dépassera 1 000 travailleurs au cours des deux prochains mois!
Terminal maritime
Du côté du terminal maritime, près de l’usine à Port-Daniel – Gascons (utiliser pour décharger des additifs et du combustible et pour expédier du ciment en vrac vers les diverses installations d’entreposage sur la côte est des États-Unis et au Canada), la zone d’accostage des navires mesure près de 330 mètres et comprend plusieurs ducs-d’Albe (pieux enfoncés dans le fond de l’eau auquel peuvent s’amarrer les navires).
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Ciment McInnis précise aussi que ce système moderne de « bras et goulottes de chargement pourra aussi charger les navires à la cadence de 1 400 tonnes à l’heure. Les navires qui y accosteront pourront atteindre une capacité de 60 000 tonnes métriques. Un système de convoyage fermé de plus de 400 mètres permettra le transfert des matériaux en vrac entre les navires et la cimenterie, et vice versa. »
Respect du calendrier
Alors que le financement du projet de Ciment McInnis est assuré grâce à l’arrivée de nouveaux actionnaires, la construction se poursuit à grande vitesse autant du côté du chantier de Port-Daniel–Gascons que de celui des terminaux, et le calendrier de réalisation est maintenu.
Ciment McInnis précise là-dessus que « le calendrier de construction et d’exploitation déjà prévu est respecté. L’exploitation de la carrière débutera cet automne et le premier navire de matières premières devrait accoster au terminal maritime vers la fin octobre. Les travaux dans les terminaux de distribution se poursuivent, tant à Sainte-Catherine au Québec qu’à Providence au Rhode Island. »
Ajoutons encore que la première flamme du four devrait être allumée au début de l’année 2017 et la livraison de la première tonne de ciment est toujours prévue pour le printemps de cette même année.