Le Cégep de la Gaspésie et des Îles annonçait récemment que son centre collégial de transfert de technologie (CCTT) des pêches, dont la gestion relève de Merinov, a obtenu le renouvellement de sa reconnaissance pour les cinq prochaines années. Cette reconnaissance est accompagnée d’un budget de fonctionnement annuel de 280 000 $.
Au cours des trois dernières années, le CCTT des pêches a joué un rôle important dans le développement économique régional en facilitant l’accès et le développement de technologies de pointe à plus de 106 entreprises, organismes, associations et ministères du secteur des pêches, de l’aquaculture et de la transformation des produits marins. À titre d’exemple, le programme de recherche Optimal, la contention longue durée du homard en vivier, le projet sur la faisabilité de la transformation du thon rouge en Gaspésie, ainsi que les 65 projets d’aide technique réalisés ont contribué à stimuler la croissance de ces entreprises.
De plus, le CCTT des pêches a rejoint environ 450 étudiants depuis 2012. Quelque 35 stages et emplois étudiants ont aussi été créés au cours de cette même période.
Publicité – Lire la suite de l’article ci-dessous
Processus d’évaluation : augmentation des activités
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur avait entrepris à l’automne dernier, le processus d’évaluation des demandes de renouvellement de reconnaissance des CCTT dont l’entente venait à échéance en juin. Le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation a également pris part au processus. Le comité d’évaluation a souligné que le CCTT avait connu une augmentation de ses activités et que celles-ci étaient en adéquation avec les besoins de l’industrie. « Toute l’équipe a fait preuve de leadership, de créativité et de détermination pour assurer la pérennité de cette mission essentielle au secteur des pêches, de l’aquaculture, de la transformation et de la valorisation des produits aquatiques », a déclaré David Courtemanche, directeur général de Merinov.
Merinov est le plus important centre intégré de recherche appliquée dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, de la transformation et de la valorisation des produits aquatiques au Canada. Les experts de Merinov mettent leur talent de même que leur créativité au service des entreprises et des organisations du secteur afin qu’elles accroissent leur compétitivité grâce à l’innovation technologique et à l’implantation d’approches durables. Merinov est membre du Réseau Trans-tech et de Tech-Accès Canada.