On savait déjà que la saison touristique estivale était particulièrement bonne cette année, avec un engouement record depuis 2010.
C’est ce que confirment aujourd’hui Parcs Canada et la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé, eux qui dressent un bilan exceptionnel pour la destination maintenant connue sous le nom de Gaspé-Forillon.
Je dirais même qu’il s’agit d’une saison historique
Olivier Nolleau, directeur de la CCTG
En juillet et août, tous les hébergements sur le territoire de Gaspé ont affiché complet pendant trois semaines et demie. Comparativement à l’été dernier, l’achalandage du Bureau d’accueil touristique de Gaspé a augmenté de 32% en juillet et 18,5 % en août.
De ce nombre, selon les statistiques recueillies, ce sont 75,3 % des visiteurs qui étaient des touristes québécois.
Même son de cloche au parc national Forillon, où les 346 espaces de camping ont tous été loués pendant 19 nuitées – contre 5 l’an dernier.
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Les activités d’interprétation ont également connu un accroissement d’achalandage : 26% pour les activités de jour et 31% pour les soirées animées. Les attraits intérieurs du parc ont aussi attiré leur lot de visiteurs avec une hausse d’achalandage de 22% au centre d’interprétation et de 27% en moyenne aux sites patrimoniaux du Magasin Hyman, de la Maison Blanchette et la Maison Dolbel-Roberts.
Le directeur de la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé va un peu plus loin en qualifiant de sensationnelle la présente saison. « Je dirais même historique. On n’avait pas connu un taux d’achalandage depuis les années 2000 équivalent à ce qu’on a eu cette saison. Ç’a été sensationnel », remarque Olivier Nolleau. Ce dernier explique le phénomène avec la campagne de promotion conjointe avec le parc national Forillon et la valeur du dollar américain.
Les trois projets pilotes des Greeters, de la centrale de réservation à même le Bureau d’accueil touristique de Gaspé et le forfait tout inclus à partir de 895 $ taxes incluses au départ de Montréal ou Québec ont également été des faits saillants contribuant à ce succès. Air Canada a d’ailleurs annoncé vouloir prolonger cette entente pour l’année 2017. Bref, un bilan plus que satisfaisant en cette Journée mondiale du Tourisme.